Actualités

Un Mastère dédié aux architectures des avions, hélicoptères et drones

Article du 27/06/2017 par Nathalia Kapferer

Un Mastère dédié aux architectures des avions, hélicoptères et drones

Airbus Helicopters et ISAE-SUPAERO créent le Mastère Spécialisé « Helicopter, Aircraft and Drone Architecture », première formation consacrée aux architectures des avions, hélicoptères et drones.

La formation, qui existait sous une autre forme depuis 2003, comporte aujourd’hui trois parties équilibrées dédiées aux hélicoptères, aux avions à voilure fixe et aux drones. Une centaine d'heures d'enseignement sont consacrées aux aspects conception, certification et exploitation des systèmes autonomes. Ce volet complète les apports fondamentaux sur l'architecture et la réglementation des aéronefs et sur la dynamique du vol, la propulsion, l'avionique, le pilotage et le guidage des hélicoptères et des avions.

Unique au niveau international, la formation fournit des compétences techniques et en ingénierie de haut niveau. L’objectif est de pouvoir identifier les problèmes, envisager les alternatives, adapter des solutions aussi bien sur les avions, les hélicoptères et les drones. Elle répond à une demande croissante des constructeurs aéronautiques et des concepteurs de système de drones qui recherchent des ingénieurs pouvant facilement passer d'un type d'aéronef à un autre.

Dans le domaine aéronautique, le développement des drones représente une part significative du marché qui ne cessera de croître dans le futur. Contraintes techniques, industrielles, réglementaires et logistiques émergent dans ce domaine d'avenir. A l’horizon de 2025, les drones civils devraient connaître une augmentation de 25 % pour les exploitants et de près de 20 % pour les constructeurs. Le marché international et les usages professionnels laissent envisager un bond spectaculaire notamment dans les domaines de la sûreté, de la thermographie, des inspections et de la surveillance. Les secteurs de la sécurité et de la  défense sont également très concernés par le développement de drones performants.

Pour ce MS novateur, 25% des enseignements seront dispensés sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane. D'autres industriels,  dont Thales Systèmes Aéroportés SAS et la PME Delair Tech, soutiennent cette démarche.

Au total, l’école propose les formations ingénieur ISAE-SUPAERO et par apprentissage CNAM-ISAE, un master en ingénierie aéronautique et spatiale enseigné en anglais, 5 masters orientés Recherche, 15 Mastères Spécialisés et 6 écoles doctorales.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?