Mon Master

Sommaire

Nouveau site Mon Master : La plateforme

Trouver mon Master s’adresse aux étudiants, mais également aux personnes en reprise d’études qui souhaitent obtenir un master. Sur le site, les utilisateurs ont accès à plus de 3 500 formations et 8 000 parcours proposés par des établissements d’enseignement supérieur publics et privés. Les offres sont détaillées, avec des informations comme les filières ou le nombre de places disponibles.

Mon Master permet aux étudiants de présenter un dossier unique à partir du mois de mars sans avoir à suivre les modalités qui diffèrent selon les fonctionnalités.

Les personnes souhaitant envoyer leur candidature doivent être titulaires d’une licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master. Il en est de même pour celles qui ont une VES (validation des études supérieures) ou une VAP (validation des acquis professionnels).

Les candidats peuvent être français ou des ressortissants de pays appartenant à l’Espace économique européen (les 27 membres de l’UE, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein). Trouver mon Master s’adresse également aux ressortissants suisses, monégasques et andorrans.

Outre les étudiants qui n’ont pas  la nationalité d’un de ces pays, ceux qui redoublent leur première année de master ne peuvent bénéficier de ce dispositif. Il en est de même pour les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année. C’est le cas notamment de ceux qui sont en cursus master en ingénierie.

Nouveau site mon Master : Le fonctionnement 

Les étudiants peuvent déposer au maximum 15 candidatures sur la plateforme. Il est important de noter que le fait de candidater pour plusieurs parcours au sein d’une même mention de master d’un même établissement, compte pour une seule candidature.

Les candidats peuvent entamer les démarches sur Mon Master 15 jours à compter de :

  • La réception du refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l’une des candidatures pour une formation en master ;
  • L’obtention d'un diplôme de licence.

L’admission en première année ne se fait pas automatiquement. En fonction de l’établissement, le dossier de candidature peut faire l’objet d’un examen. Le candidat peut éventuellement passer un concours ou un entretien.

Il existe un certain nombre de formations dont l’admission en première année ne peut se faire sur la plateforme. Les étudiants désireux de les suivre sont donc invités à prendre directement contact avec les établissements concernés afin de déposer leur candidature.

Certains dossiers peuvent faire l’objet d’un refus pour différentes raisons (dossier incomplet, invalide, etc.) Dans ce cas, le motif du refus est directement communiqué à l’étudiant via le site.

Nouveau site mon Master : le calendrier à venir

Il est important de souligner que la plateforme Mon Master est soumise à un calendrier strict, du dépôt de dossier à l’admission :

  • 1er février : toutes les offres de formations sont consultables sur le site à partir de cette date, y compris les formations en alternance ;
  • Du 22 mars au 18 avril : tous les candidats peuvent déposer leur candidature sur la plateforme ;
  • Du 24 avril au 16 juin : les dossiers de candidature sont examinés par les établissements :
  • Du 23 juin au 21 juillet : l’admission des étudiants s’effectue à ces dates et à partir du 23 juin, ceux qui sont admis doivent s’inscrire administrativement auprès des établissements selon le calendrier établi par chacun d’eux ;
  • Du 24 avril au 30 septembre : pour les alternants, un examen de candidature aura lieu. Les admissions se feront aussi à ces dates, suivies de l’inscription administrative des étudiants auprès des écoles.

Actualités

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.