Mon Master : quelle différence avec Parcoursup ?

Mon Master : tout savoir sur la plateforme

Mon Master est une plateforme conçue pour les étudiants et les personnes en reprise d’études qui souhaitent poursuivre un cursus en master. Sur le site, les utilisateurs ont accès à de nombreuses offres de formations avec le nombre de places  disponibles pour chacune d’elles. La plateforme est destinée à aider les étudiants qui ont du mal à trouver une faculté pour continuer leur parcours.

Avec Mon Master, les étudiants ont la possibilité de présenter un dossier unique à partir du mois de mars, sans avoir à suivre les modalités qui diffèrent selon les facultés. Le site est opérationnel depuis le 1er février 2023 et offre un large éventail de cursus. Il est prévu que davantage de formations soient ajoutées à la plateforme dans les années à venir.

Les établissements examinent les dossiers en s’appuyant sur les motivations des candidats, mais aussi sur leurs notes, leur parcours et leurs projets. Il est important de noter que seules les personnes titulaires d’une licence peuvent envoyer leur candidature. Par ailleurs, elles peuvent envoyer une candidature commune sur 15 masters en formation initiale ou en alternance. Il est prévu que de nouvelles formations soient ajoutées à la plateforme dans les années à venir.

Les établissements examinent les dossiers en s’appuyant sur les motivations des candidats, mais aussi sur leurs notes, leur parcours et leurs projets. Il est important de noter que seules les personnes titulaires d’une licence peuvent envoyer leur candidature. Il est possible d’envoyer jusqu’à 15 dossiers pour une formation en apprentissage et 15 autres pour une formation hors apprentissage. Il faut souligner que, quand un étudiant envoie son dossier à plusieurs parcours au sein d’une même mention de master d’un même établissement, cela comptera pour une seule candidature.

Mon master : Le fonctionnement

La plateforme a le même principe que Parcoursup car des propositions sont faites aux candidats pour les aider dans leur choix. Le site donne accès à plusieurs offres de formation en master dans des domaines variés. La plateforme est soumise à un calendrier national harmonisé. Concrètement, les étudiants peuvent envoyer leur dossier à partir du 22 mars jusqu’à 18 avril.

À partir de cette date, les dossiers font l’objet d’un examen en fonction des critères mentionnés plus haut. L’admission se fera du 23 juin au 21 juillet.

La plateforme permet de faire des recherches affinées et de sauvegarder les formations les plus susceptibles de correspondre à ses attentes.

Mon master : la différence avec Parcoursup 

À la différence de Parcoursup, les dossiers des étudiants ne seront pas hiérarchisés sur Mon Master. En outre, les étudiants peuvent formuler bien plus de vœux et de candidatures. Par ailleurs, la plateforme fournit les fiches des différents établissements, ce qui permet d’avoir plus d’informations sur leurs activités et les éventuels débouchés.

Actualités

Publication le 17/07/2024 | MAJ le 17/07/2024

Découvrez les nouveaux programmes d'Audencia pour la rentrée 2024, disponibles à Nantes et Paris. Explorez les différentes spécialisations et options d'alternance pour personnaliser votre parcours académique.

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.