KEDGE Marseille accueille la simulation des Nations Unies 2025
Les débats de l’ONU s’invitent à KEDGE Business School : une simulation diplomatique pour les élèves de classes préparatoires
KEDGE Business School organise, les vendredi 28 et samedi 29 novembre 2025, une nouvelle édition de sa grande simulation des Nations Unies sur le campus de Marseille Luminy.
En partenariat avec l’association étudiante SimONU, l’école accueille une centaine d’élèves de classes préparatoires venus de plusieurs régions françaises pour deux jours d’immersion au cœur de la diplomatie internationale.
Cette 15ᵉ édition s’articule autour d’un sujet d’actualité majeur : la justice climatique, en lien avec le thème de culture générale 2026, « juger ».
L’événement invite les participants à débattre des enjeux mondiaux et à proposer des résolutions dans un format fidèle aux discussions menées au sein de l’ONU.
Le lancement officiel est prévu le vendredi 28 novembre à 16 h.
Une simulation inspirée du NMUN pour former les diplomates de demain
Créée en 2006 par KEDGE, la simulation SimONU s’inspire du célèbre National Model of United Nations (NMUN), organisé chaque année au siège de l’ONU à New York.
Elle plonge les étudiants dans un jeu de rôle immersif où chacun incarne le représentant d’un État membre chargé de défendre la position de son pays sur une question internationale.
Cette année, des élèves de CPGE issus des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Occitanie, Bourgogne et Franche-Comté participeront aux débats aux côtés d’étudiants de KEDGE.
L’événement s’inscrit dans la pédagogie “Grow by Doing®” du Programme Grande École et reflète la stratégie KEDGE Impakt, tournée vers les enjeux sociétaux, la diplomatie et la transition écologique.
Durant deux jours, les participants devront négocier, échanger, former des alliances et proposer des solutions sur la question centrale : « Faut-il reconnaître une responsabilité juridique des États et des entreprises dans les catastrophes climatiques ? ».
Les discussions se dérouleront selon les règles et le protocole de l’ONU, avec l’appui d’intervenants experts.
Une évaluation exigeante par des observateurs onusiens
Tout au long de la simulation, des collaborateurs, professeurs et représentants de l’ONU observeront les délégations.
Leur évaluation portera sur la cohérence avec la politique du pays représenté, l’usage de références et de données fiables, la maîtrise des règles diplomatiques, les capacités de négociation et de consensus, ainsi que la pertinence des propositions formulées.
Cette mise en situation constitue une véritable formation aux compétences clés de la diplomatie : prise de parole, esprit critique, leadership, réflexion stratégique et compréhension fine des relations internationales.
À propos de KEDGE Business School
KEDGE Business School est une grande école de management présente sur plusieurs campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon, mais aussi Avignon, Bastia, Bayonne et Mont-de-Marsan) et à l’international (Shanghai, Suzhou, Dakar, Abidjan et Mumbai).
La communauté KEDGE rassemble plus de 16 000 étudiants, 224 professeurs permanents et plus de 90 000 diplômés dans le monde.
L’école propose plus de 40 formations en management et une en design. Sa stratégie KEDGE IMPAKT met l’accent sur la transition écologique et sociale, le bien-être étudiant, l’égalité des chances et l’innovation à impact.
KEDGE est accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, certifiée Qualiopi, labellisée EESPIG, membre de la Conférence des Grandes Écoles, et se classe parmi les meilleures Business Schools européennes (Financial Times).