Combien gagnent les diplômés de master en finance après leurs études en écoles de commerce ?

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022
Combien gagnent les diplômés de master en finance après leurs études en écoles de commerce ?

La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

La plupart des sortants des grandes écoles commerciales intègrent facilement le monde du travail. Cependant, les rémunérations attendues varient en fonction de l’école fréquentée. Pour se diriger vers les meilleurs masters en banque et finance, il convient de décortiquer les évolutions salariales dans ce domaine. Le présent article propose un classement des écoles formant les financiers les mieux payés.

Les salaires des détenteurs d’un master en finance sont en perpétuelle évolution

Le secteur de la finance ne connaît pas la crise. En effet, c’est un domaine pourvoyeur d’emploi et qui recrute en tout temps. Des jeunes diplômés aux plus expérimentés, tous les autres secteurs demeurent demandeurs de professionnels sortant des grandes écoles commerciales. Ainsi, un diplômé en master peut espérer des salaires particulièrement élevés.

Comme dans tous les emplois, les rémunérations évoluent au fur et à mesure que le candidat accumule de l’expérience. Concernant les métiers de la finance, les salaires ont évolué dans le temps. Ils sont passés de 241 dollars hebdomadaires en 1979 à 900 dollars la semaine en 2020.

Un étudiant qui opte pour un master audit et conseil pourra intégrer facilement le monde de la finance. Selon le cas, il bénéficiera des mêmes rémunérations que les sortants d’un master finance. L’audit et conseil représente un tremplin parfait pour débuter dans ce secteur.

Top 13 des salaires perçus par un sortant d’un master en finance après 3 ans

L’Hexagone est réputé pour ses grandes écoles formant des élites intégrant le monde professionnel international. Après s’être formés au sein de ces écoles, les sortants peuvent espérer toucher les meilleurs salaires.

Parmi le top 13 des établissements qui délivrent un master Finance en école de commerce, 3 des 5 premiers sont français. Ce classement considère également le critère de la rémunération. Aussi, ces établissements peuvent être fiers de leurs alumnis et de la reconnaissance de leurs formations.

Les sortants de la MIT : Sloan (USA) et du Tsinghua University School of Economics and Management (Chine) sont payés environ 174 000 dollars. Derrière eux, les étudiants de la HEC Paris peuvent espérer toucher approximativement 172 000 dollars. Et ce, trois ans après l’achèvement de leurs études.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2