CY Cergy Paris Université ouvre un espace pour entrepreneurs

Publication le 03/06/2024 | MAJ le 03/06/2024
CY Cergy Paris Université ouvre un espace pour entrepreneurs

CY Cergy Paris Université a inauguré, en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), un nouveau centre d'accompagnement pour les étudiants entrepreneurs.

Le Centre d'Employabilité Francophone (CEF) a été inauguré le 30 mai à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

Support pour les projets internationaux

Ce centre vise à offrir aux étudiants francophones un lieu pour tester et développer leurs concepts et technologies.

Selon Driss Sayah, responsable des 69 CEF dans le monde, ce centre permettra aux étudiants de tester leurs projets dans d'autres pays francophones, en particulier en Afrique.

Mise en réseau mondiale

Ce premier centre en Europe permet une mise en réseau avec des universités à travers le monde, facilitant l'échange d'expériences et l'autonomisation des étudiants.

« Nous souhaitons aider les étudiants à penser en termes de projets plutôt qu'en termes de salariat », indique Driss Sayah.

Accompagnement personnalisé

Les étudiants de tous niveaux et disciplines, qu'ils soient en arts, mathématiques ou ingénierie, seront accompagnés jusqu'à la phase d'incubation.

Sandrine Le Du, directrice du programme CY Entreprendre, mentionne l'exemple d'une étudiante développant une gamme de vêtements en tissu africain, qui bénéficiera de conseils et d'échanges avec des étudiants sur place.

Engagement en faveur de l'entrepreneuriat

CY Cergy Paris Université poursuit son engagement en faveur de l'entrepreneuriat.

Depuis 2014, grâce au dispositif PEPITE, 137 étudiants-entrepreneurs ont reçu un accompagnement et une aide financière, et 20 nouvelles entreprises ont été créées l'année dernière.

Un partenariat stratégique

Ce nouveau centre reflète l'expérience de CY Cergy dans l'entrepreneuriat et son intérêt pour l'internationalisation et les échanges avec l'Afrique.

« Cergy a montré une expérience notable dans l'entrepreneuriat et un intérêt pour l'internationalisation », conclut Driss Sayah. Le centre formera également les formateurs des différents CEF.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2