Découvrez la promotion Hiver 2023 de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
Le jury a sélectionné quatre projets dans différents domaines des nouvelles technologies :
- Deepmath (développement de nouvelles techniques de modélisation mathématique et d’intelligence artificielle pour les professionnels du secteur industriel),
- Weemo (prestation digitale facilitant l’acquisition de résidences secondaires par les particuliers),
- Rénovation sociale (service d’assistance technique et financière pour les projets de réhabilitation sensibles et sociaux),
- Neobi Engineering (service d’ingénierie et de digitalisation dans le domaine de la santé).
Un programme d’accompagnement personnalisé en fonction de l'avancée du projet
La nouvelle promotion a intégré l'Incubateur Centrale-Audencia-Ensa depuis le 1er mars. Chacune de ces jeunes pousses bénéficie d'un programme d'accompagnement personnalisé en fonction de l'avancée de son projet.
Pour Deepmath, Weemo et Rénovation Sociale, l'accompagnement va être axé sur la validation du modèle économique et le perfectionnement de la proposition de valeur, étant donné que ces trois start-ups sont encore en phase de pré-incubation.
Pour sa part, NeoBi Engineering recevra une assistance visant à assurer sa croissance, car le projet est déjà en phase d'incubation. L'accompagnement devra ainsi lui permettre de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de développement commercial, de recrutement et de recherche de financements.
Le programme va durer trois ans et l'accompagnement prendra différentes formes : mentoring, expertise sur des sujets relatifs au développement de l'activité d'une start-up (finance, commercial, juridique, acquisition, technologique, communication, management, développement de compétences...), ateliers et conférences.
L'incubateur a déjà accompagné plus de 170 projets à fort potentiel. Les créateurs d'entreprise ont bénéficié des expertises des trois écoles, dont Audencia, reconnue comme l'une des meilleures business schools européennes, Centrale Nantes, une école d'ingénieurs d'envergure internationale, et Ensa, l'école nationale supérieure qui forme au diplôme d'État d'architecte.
Qui peut candidater au programme d’accompagnement de l’incubateur ?
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants et diplômés de l'un des trois établissements. Les enseignants-chercheurs et les porteurs de projets innovants pourront également intégrer l'incubateur si leurs projets sont sélectionnés. L'activité de la start-up doit être domiciliée en Pays de la Loire, et le candidat doit disposer d'une équipe dédiée.