L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech s’allient dans l’énergie
Dans le cadre de son plan stratégique Odyssée 20/24, l’ESSCA signe un partenariat de haut niveau avec l’École des Ponts ParisTech, une institution de premier plan en sciences de l’ingénierie.
Cette collaboration, prévue pour débuter en septembre 2025, permet aux étudiants du cycle Master du Programme Grande École (PGE) de l’ESSCA de suivre en Master 2 le Mastère Spécialisé® (MS) Management of Energy Projects de l’École des Ponts ParisTech.
Un partenaire d’excellence choisi par l’ESSCA
Dès septembre 2025, les étudiants du Programme Grande École de l’ESSCA, qu’ils soient français, internationaux ou admis par voie parallèle, pourront après sélection suivre le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects de l’École des Ponts ParisTech.
Cette formation, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles et certifiée RNCP niveau 7 « Directeur de projets en énergie », vise à hybrider les compétences des étudiants pour répondre aux attentes des entreprises et aux enjeux socio-économiques.
Christine Sinapi, Directrice des programmes académiques de l’ESSCA, déclare : « Ce partenariat avec l’École des Ponts ParisTech renforce la qualité académique du Programme Grande École de l’ESSCA.
Il offre à nos étudiants la possibilité d’accéder à des doubles cursus d’excellence, combinant management, sciences, technologies et transformation écologique et sociétale. »
Promouvoir la diversité et la mixité des profils
La formation, dispensée en anglais, favorise une approche internationale et multiculturelle. Les jeunes femmes sont particulièrement encouragées à intégrer cette formation à composantes scientifiques.
Estelle Reveillard, Responsable du Pôle Mastère Spécialisé® et Executive Master de l’École des Ponts ParisTech, ajoute : « Ce partenariat avec l’ESSCA favorise la diversité des profils et la mixité au sein de notre programme en gestion de projets énergétiques. »
Le Mastère Spécialisé® réunit des professionnels du secteur de l’énergie, des spécialistes de projets, et des intervenants académiques renommés.
Les cours, organisés à temps partiel sur 2,5 jours par semaine, couvrent les aspects technologiques, économiques, sociétaux, d’évaluation économique, de financement et de gestion de projets énergétiques.
Une mission en entreprise de 5 mois, complétée par la présentation d’une thèse professionnelle, permet aux étudiants de mobiliser leurs compétences dans un cadre professionnel.
compétences acquises et débouchés professionnels
À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de gérer des projets énergétiques depuis leur conception jusqu’à leur exploitation.
Ils pourront également apporter leur expertise aux autorités publiques, aux agences de régulation de l’énergie et à divers niveaux régionaux, nationaux et internationaux.
Un processus de sélection rigoureux
Les étudiants de l’ESSCA souhaitant intégrer le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects doivent valider leur 4e année du Programme Grande École avec d’excellents résultats académiques, attester d’un niveau minimum de 850 points au TOEIC, avoir une expérience internationale et démontrer leur motivation et sensibilité aux sciences et technologies.
Franck Gavoille, Directeur du Programme Grande École de l’ESSCA, et Louis-François Durret, Directeur du Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects de l’École des Ponts ParisTech, précisent : « La présélection des candidats sera assurée par l’ESSCA et la sélection finale par l’École des Ponts ParisTech. »
Le Pr Fernanda Arreola, Professeure de stratégie, innovation et entrepreneuriat à l’ESSCA, accompagnera les étudiants du Programme Grande École retenus pour ce double cursus.