L'œnologie plus qu'une passion : une discipline aujourd'hui en constante évolution

Publication le 16/03/2023 | MAJ le 16/03/2023
L'œnologie plus qu'une passion : une discipline aujourd'hui en constante évolution

C’est ce qu’on appelle une reconversion réussie. Dans sa jeunesse, Gérard Bertrand était surtout connu dans le monde du rugby, plus précisément au sein de l’équipe. En prenant de l’âge, le Narbonnais s’est tourné vers une autre de ses passions, à savoir le vin. Et là, le succès est au rendez-vous puisqu’il a été récompensé à maintes reprises.

Le meilleur du monde, ni plus ni moins !

Propriétaire d’un domaine viticole qui s’étend sur 980 hectares au total, Gérard Bertrand a de quoi voir venir. Faisant la promotion de la biodynamie, il a déjà une ribambelle de trophées dans son armoire.

La première récompense a été obtenue en 1992. Par la suite, de nombreuses revues ont tenu à récompenser son travail, notamment la Revue du vin de France qui lui décerne le prix du négociant de l’année ; on était alors en 2016.

Le vin qu’il a produit en 2017 a obtenu, deux ans plus tard, la distinction de « Meilleur rouge du monde ». Mais il n’a pas encore obtenu la consécration à ce moment-là. S’ensuit une succession de récompenses, notamment le titre de « Meilleur rouge du monde » en 2019 puis en 2021.

La véritable consécration, Gérard Bertrand l’a obtenue tout récemment lorsqu’une revue anglaise « The drinks business » le nomme « Meilleur vigneron du monde ». Le classement établi par la revue renferme jusqu’à 100 vignerons qui œuvrent à travers le monde.

Gérard Bertrand explique aujourd’hui que « son succès, il le doit également à la biodynamie, une pratique qui laisse aux vieilles vignes le temps et la liberté de s’épanouir et ainsi de donner de meilleurs cépages ».

Un mot sur la revue « The drinks business », il s’agit d’une véritable institution dans le monde de l’œnologie et du spiritueux.

L’œnologie, un métier qui s’apprend

Pour connaitre le même succès que Gérard Bertrand, les apprentis vignerons et œnologues peuvent désormais accéder à des formations à l’issue desquelles ils peuvent décrocher un master management du vin et de la gastronomie.

Les Masters et MBA de l'iaelyon