Le master informatique est de plus en plus demandé en France

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 05/10/2022
Le master informatique est de plus en plus demandé en France

L’informatique est un domaine présent dans tous les secteurs d’activité. L’outil informatique est devenu indispensable et incontournable. Rares sont les professionnels qui peuvent se passer d’un ordinateur et de ses services. L’informatique est également omniprésent dans nos vies privées et nos loisirs. Les enfants naissent avec un téléphone portable ou une tablette dans les mains et sont donc à l’aise avec ces outils de plus en plus tôt. 

Avec internet et la facilité d’accès à de nombreuses informations, les jeunes sont souvent autodidactes en la matière. Ils découvrent mais vont jusqu’à créer des logiciels, des applications ou des jeux par leurs propres moyens. C’est donc tout naturellement que de nombreux étudiants souhaitent se tourner vers l’informatique pour leur avenir professionnel et optent pour un master informatique.

En quoi consiste un master informatique ?

Le master informatique est une formation accessible aux étudiants détenteurs d’une licence, de préférence en informatique ou dans une discipline annexe. Il aborde principalement la programmation, les réseaux et les images numériques. Plus précisément, les étudiants apprendront à maîtriser les différentes bases de données avancées, les langages de script professionnels, les techniques de référencement, etc. Ils connaîtront aussi tous les aspects de l’intelligence artificielle et de la machine intelligente. Ils verront également tout ce qui concerne les réseaux et systèmes autonomes, ainsi que leur programmation. Ils étudieront la cybersécurité ainsi que ses implications, notamment pour la e-santé. Le master informatique enseigne également des matières transversales comme l’anglais, la communication et la connaissance du monde de l’entreprenariat.

Des options pourront permettre aux étudiants de se spécialiser : Java avancé, traitement et synthèse d’images, architecture et fonctionnement des réseaux, complexité des problèmes, SEO, création de contenu, etc.

Pourquoi le master informatique attire de plus en plus d’étudiants ?

Les métiers de l’informatique deviennent de plus en plus nombreux et spécifiques, ce qui rend ce secteur d’activité plein de challenges passionnants. L’informatique étant omniprésent dans notre société, un jeune diplômé peut ainsi espérer trouver son bonheur en alliant son travail et sa passion. De même, de nombreux jeunes détenteurs d’un master informatique créent leur propre entreprise, ayant entièrement les capacités à le faire suite à leur cursus de formation.

L’informatique peut aussi tout à fait ouvrir sur une carrière à l’international, ou sur une manière de travailler à distance, permettant aux employés d’une entreprise de le faire depuis une plage à l’autre bout du monde. Les crises internationales ont aussi un rôle à jouer dans l’importance grandissante du secteur de l’informatique. Les confinements et autres restrictions tendent à faire changer les mœurs et poussent de nombreux individus à s’orienter vers les professions offrant une liberté géographique importante.

Bien des facteurs qui donnent envie de se lancer dans ces formations passionnantes et professionnalisantes.

Quel est l’avenir du master informatique ?

Le secteur de l’informatique est en plein essor, avec de nombreuses spécialisations qui voient le jour pour répondre aux besoins des entreprises. En effet les évolutions technologiques et numériques sont rapides et il faut les suivre. C’est un secteur en plein développement avec une forte demande d’emplois et on observe de nombreuses créations de poste au fil du temps. Les entreprises recherchent principalement des personnes qualifiées pour la production de logiciels, de sites et applications, la vente de produits sur internet, le référencement, la création ou encore dans les domaines des assurances et des banques.

Le secteur de l’informatique est promis à un bel avenir et avec lui, les formations de qualité telles que le master informatique vont continuer de s’adapter, de proposer de nouvelles choses, de collaborer avec des experts du milieu, etc. De nombreux experts s’accordent sur le fait que les demandes, de la part des recruteurs comme des étudiants, vont continuer à augmenter.

Les Masters et MBA de l'iaelyon