Le master luxe inclut des notions environnementales

Publication le 23/09/2022 | MAJ le 23/09/2022
Le master luxe inclut des notions environnementales

Les questions de climat, d’environnement et de sauvegarde de la planète prennent de plus en plus de place dans le débat public. La sphère politique semble enfin commencer à se pencher sur la question, les réglementations évoluent doucement mais surement et les citoyens se sentent de plus en plus concernés. Tout cela pousse les entreprises à inclure les problématiques environnementales dans leurs stratégies et leurs réflexions, quel que soit leur secteur d’activité.

Le secteur du luxe par exemple, fait preuve d’efforts importants pour prouver son engagement en la matière et pour jouer un rôle positif sur la question et c’est entre autres grâce aux formations spécialisées comme le master luxe qui incluent ces notions directement dans leur cursus.

Le futur du luxe est-il Environment-Friendly ?

Le master luxe, comme toutes les formations dédiées à un secteur en particulier, se veut proche des besoins des recruteurs et des entreprises sur le terrain. Pour être sûr de rester cohérents avec le monde du travail, les organismes de formation se rapprochent donc de professionnels du secteur et échangent avec eux pour obtenir des informations sur les évolutions, sur les mœurs, sur les méthodologies propres au domaine, etc. C’est ainsi que la nécessité de traiter en profondeur les problématiques environnementales en cours s’est fait sentir.

En effet, tout porte à croire que ces problématiques vont avoir un impact grandissant sur toute la société pendant les années à venir. Le monde du luxe se voulant toujours en avance sur son temps et en décalage avec le reste de l’industrie semble vouloir faire preuve d’efforts spécifiques pour montrer l’exemple. Le fait de mettre en avant un engagement clair pour les problématiques environnementales peut aussi servir d’axe marketing très puissant et les entreprises actives dans le luxe l’ont bien compris.

Peut-on marier luxe et développement durable grâce au master luxe ?

Les citoyens ne sont pas dupes et les différents scandales concernant le « green-washing » en sont la preuve. Il ne suffit plus de dire que l’on s’intéresse au climat pour avoir une image positive au regard des clients potentiels. Il est aujourd’hui nécessaire de s’inscrire dans une réelle démarche tournée vers la sauvegarde de l’environnement incluant toutes les composantes de la Supply-Chain.

Le master luxe inclut toutes les clés de réussite pour permettre aux diplômés de comprendre les problématiques et de rejoindre des équipes travaillant au quotidien sur la résolution de ces problèmes.

Quels sont les débouchés en rapport avec l’environnement après un master luxe ?

Le master luxe est une formation polyvalente qui propose de nombreux cours différents incluant des mathématiques, de la finance, du design, du commerce, de la négociation, de la logistique, etc. Tout cela est traité sous le prisme de l’industrie du luxe et les nouvelles tendances tendent à inclure les problématiques environnementales dans toutes les disciplines également.

Avec ce diplôme en poche, il est donc possible de devenir chef de produit luxe, ce qui permettra de mettre en avant le sourcing des matériaux, le packaging et tout le reste pour rester aligné avec les engagements écologiques. On peut également devenir consultant luxe, que ce soit en design, en marketing ou autres, toujours en incluant les problématiques « vertes » dans les réflexions. Il est aussi possible de se lancer dans la communication du luxe, dans la digitalisation du luxe, etc. Quel que soit le poste visé, il est possible d’œuvrer à son niveau pour que l’écologie prennent une place importante dans les réflexions et les décisions.

Le master aura permis d’être sensibilisé aux problématiques d’une part, et de pouvoir apporter des solutions d’autre part. La révolution verte est en marche, même dans le luxe !

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2