Master logistique : une nouvelle filière chez IESEG

Publication le 30/11/2022 | MAJ le 30/11/2022
Master logistique : une nouvelle filière chez IESEG

« Gestion des opérations et de la Supply chain », voilà la nouvelle filière que IESEG School of Management va proposer à ses élèves titulaires d’un Bac +3 à partir de l’année prochaine. Il s’agira d’une formation en alternance sanctionnée d’un Master of Sciences in Management. Les places vaudront cher puisque tous les candidats ne pourront pas accéder à cette nouvelle formation.

Prévoir un CV et une lettre de motivation

Pour suivre la nouvelle formation en alternance, les candidats ne pourront pas uniquement compter sur leurs notes. Bien évidemment, celles-ci restent fondamentales, mais les responsables de l’IESEG recherchent également certaines qualités humaines chez les candidats.

Ainsi, au même titre qu’une candidature pour un poste en entreprise, l’étudiant sera amené à fournir un certain nombre de documents, à commencer par ses notes, depuis le bac jusqu’au second semestre de la troisième année. À ceux-là s’ajoutent une lettre de recommandation, un CV et une lettre de motivation. Le postulant devra aussi posséder un excellent niveau d’anglais, qu’il pourra prouver en présentant les résultats officiels d’un test reconnu.

Le chemin de croix ne s’arrête pas là puisqu’une fois complété, le dossier sera soumis à l’approbation d’un jury.

Passé cette étape, le candidat doit passer un entretien de 45 minutes, un temps durant lequel sa personnalité sera analysée ainsi que ses connaissances en matière de logistique et de la Supply chain. Là encore, l’interviewer testera l’aptitude du postulant à tenir une conversation en anglais.

La formation et l’après-formation

En se basant sur les explications apportées par l’établissement, il ne s’agit pas vraiment d’un master logistique puisque la formation sera axée sur le « Supply chain » ou chaîne d’approvisionnement.

Les élèves suivront une formation en alternance avec la majorité du temps passé en entreprise (une semaine à l’école, trois semaines en entreprise). Même s’il s’agit d’un Master, l’établissement cherche à appuyer l’aspect professionnalisant de la formation.

Une petite contrainte tout de même pour les étudiants : à l’issue de leur formation, ils devront se tourner vers des entreprises « engagées dans la production et dans la chaîne d’approvisionnement en France ».

L’IESEG travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises entrant dans cette catégorie et qui se disent fortement intéressées par le profil des étudiants sortants.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2