Rentrée 2024 : emlyon business school mise sur des villes et communautés durables

Publication le 10/09/2024 | MAJ le 10/09/2024
Rentrée 2024 : emlyon business school mise sur des villes et communautés durables

À l'occasion de la rentrée 2024, emlyon business school, en tant que société à mission, renforce son engagement vers des pratiques responsables, tant sur le plan social qu'environnemental.

Ce double engagement sera intégré dans l'ensemble des activités de l'école. Emlyon inaugurera également son nouveau campus en plein cœur de Lyon, un projet exemplaire respectueux de l’environnement et axé sur le bien-être au travail.

Cette année, l'École met l'accent sur l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, en lien avec le nouveau campus : l’Objectif 11 : Villes et Communautés Durables. L'intégration de cet objectif sera au cœur des programmes et initiatives à destination des étudiants.

Conférences autour des villes durables et des enjeux socio-environnementaux

Pour marquer cette rentrée 2024, emlyon business school propose quatre conférences sur l’ODD 11, « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient inclusifs, sûrs, résilients et durables ». Ces conférences incluent :

  • Jean-Marc Jancovici (mardi 3 septembre à 15h30), associé Carbon 4 et président de Shift Project : « Défis climatiques et villes durables : Écologie, Économie, Technologie »
  • Sidney Rostan (mercredi 4 septembre à 10h00), fondateur et CEO BIOXEGY : « Biomimétisme : l’innovation inspirée par la nature au service des villes durables »
  • Yann Bucaille-Lanrezac (jeudi 5 septembre à 10h30), co-fondateur de Café Joyeux : « L’inclusion : moteur de développement des villes durables »
  • Dr. Emma Haziza (jeudi 2 septembre à 10h00), hydrologue et fondatrice de Mayenne Labs : « Approvisionnement en eau dans les villes : enjeux et solutions pour une résilience durable »

Un échange interactif sera animé par les alumni Sidney Rostan et Yann Bucaille-Lanrezac, et les conférences seront disponibles sur la chaîne YouTube de l’école.

Une pédagogie intégrant le développement durable au cœur des formations

L’intégration du développement durable dans les programmes est une priorité pour emlyon business school. Depuis 2020, tous les cours ont été révisés afin de répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, avec la méthodologie « SDGs Inside ». Cette approche permet de refondre les cursus et d'aligner les compétences pédagogiques avec 31 compétences en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

De plus, emlyon sensibilise ses collaborateurs aux enjeux climatiques et sociaux par des ateliers. En septembre 2024, l'école organisera, en partenariat avec Makesense, une « Course à Impact » pour encourager 2 700 étudiants à découvrir et s’impliquer dans les ODD sur plusieurs campus.

Une rentrée marquée par des actions concrètes pour les étudiants

Les 3 300 nouveaux étudiants d’emlyon participeront à des journées à impact dès leur deuxième jour de rentrée. Répartis sur 10 journées, ils seront invités à mener des missions à fort impact social ou environnemental, toujours en lien avec l’ODD 11 : Villes et Communautés Durables. Les activités incluront :

  • Collecte de produits essentiels pour les plus démunis
  • Maraudes sociales auprès des personnes en difficulté
  • Ramassage de déchets dans les espaces urbains
  • Études sur les lieux inclusifs
  • Inventaire de la biodiversité urbaine à Lyon

Ces expériences permettront aux étudiants de mieux comprendre les défis urbains liés à l’inégalité, l’accès aux besoins de base et la préservation de l’environnement. Elles leur offriront également l’opportunité d’agir pour un monde plus durable et inclusif.

Un programme de formation axé sur l’engagement et la responsabilité

Dès le début de l’année académique, les étudiants suivront le parcours obligatoire « Penser pour agir en anthropocène », comprenant plusieurs volets :

  • Agir pour la planète, un cours sur la complexité des enjeux climat-énergie-société, avec une approche centrée sur des études de cas réels.
  • Le Programme d’Engagement Responsable, qui impose aux étudiants de s’engager dans 50 heures de bénévolat sur un projet à impact social ou environnemental.
  • Le module « Futurs durables », visant à former les futurs entrepreneurs à travers des jeux de rôles et des études de cas confiées par des entreprises.

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school, conclut : « Cette rentrée 2024 s’inscrit dans une dynamique de formation de leaders éclairés, prêts à relever les défis sociaux et environnementaux de demain. Notre engagement pour un futur soutenable, associé à l’excellence académique, est au cœur de nos priorités. »

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2