Rouen : Réouverture du Master en Sciences et Management de la Filière Équine
À l'issue du salon Normandy Horse Meet'Up qui s'est tenu les 21 et 22 septembre derniers, le Pôle Hippolia a annoncé une nouvelle phase pour le Master spécialisé en Sciences et Management de la filière équine. À partir de la rentrée 2024, cette formation prestigieuse sera de nouveau accessible aux étudiants et se déroulera au sein de l'établissement d'enseignement supérieur UniLaSalle à Rouen.
Un Passé Glorieux
La réintroduction de ce programme de Master est le résultat d'une collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs de l'industrie équine, visant à maintenir la reconnaissance de cette formation par les professionnels du secteur, comme l'a annoncé le Pôle Hippolia dans un communiqué publié récemment.
L'histoire de ce Master remonte à 2007, lorsque l'Institut Agro Dijon a inauguré le tout premier Master spécialisé dédié à la filière équine (MS MESB) en France. L'objectif initial était de former des gestionnaires experts de l'industrie équine, prêts à occuper des postes de direction dans divers domaines liés aux chevaux. Cette formation de niveau Bac+6, reconnue par l'État, a été créée en collaboration avec les professionnels du secteur et a rapidement obtenu un fort soutien de leur part
Au fil des années, le programme a évolué en s'associant à de nouveaux partenaires tels que l'École de Management de Normandie et l'Université du Kentucky aux États-Unis. Sur une durée de quinze mois, les étudiants bénéficiaient d'un enseignement académique approfondi, ainsi que de stages d'immersion professionnelle de huit à douze semaines au sein de quatre entreprises différentes. Ensuite, ils effectuaient une mission professionnelle de six mois, conclue par la présentation d'une thèse devant un jury.
Une prochaine rentrée en 2024
Cependant, en début d'année 2023, avec le départ à la retraite de sa fondatrice, la professeure Véronique Julliand, le programme s'est retrouvé sans direction et a dû être suspendu.
Mais grâce à un impressionnant taux d'emploi parmi les diplômés (92%) et leur accès à des postes de responsabilité (87%), les acteurs de l'industrie équine ont fait front pour exiger le retour du MS MESB. C'est le Pôle Hippolia qui a piloté cet effort de relance et s'est associé à l'Institut Polytechnique UniLaSalle pour mener à bien ce projet. Dès la rentrée 2024, cette formation prestigieuse sera dispensée sur le campus de Rouen, qui abrite également des programmes de bio-ingénierie et de médecine vétérinaire.
Une Dimension Internationale Maintenue
Christophe Bostvironnais, directeur d'UniLaSalle Rouen, s'est engagé à maintenir la dimension internationale du programme. Il a souligné que le réseau international LaSalle Universities, comptant 260 partenaires, ainsi que l'orientation internationale du campus de Rouen, permettront de poursuivre les échanges avec l'Université du Kentucky. Rendez-vous en septembre 2024 pour le début de cette nouvelle aventure académique.