Gestionnaire actif passif: tout savoir sur ce métier !

Les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances en termes comptables et financiers font souvent appel à un gestionnaire actif passif. Son rôle est en partie de récolter et d’étudier les informations nécessaires pour évaluer les risques et les opportunités financières qui se présentent à l’entité. Il a donc une fonction stratégique car il aide la hiérarchie à mieux piloter l’entreprise. Le plus souvent il transmettra à sa direction ses recherches sur les comptes financiers de l’organisation ainsi que sur son environnement économique. Il trouvera ensuite des solutions et établira des outils de suivi et d’analyse pour gagner en performance.

Quel est le profil de compétences d’un Gestionnaire actif passif ?

Le métier de gestionnaire actif passif nécessite d’avoir quelques qualités, qu’elles soient techniques ou personnelles. Concernant l’aspect technique, ces spécialistes sont invités à avoir des connaissances profondes en finance, en comptabilité générale, en économétrie, en analyse statistique, en droit ou encore en maitrise des logiciels de modélisation.

Trois des domaines dans lesquels ils doivent exceller sont les mathématiques financières, les techniques de gestion financière et les environnements économiques et financiers actuels. La fiscalité est elle aussi une discipline primordiale dans le poste.

Leurs capacités à être de grands stratèges leur permettront de conseiller correctement leurs entreprises lors des prises de décisions, en plus de les aider à synthétiser et à analyser aisément.

Le fait de maîtriser des langues étrangères et en particulier l’anglais leur faciliteront les échanges avec des collègues étrangers.

S’ils ne travaillent pas en indépendant mais pour le compte d’entreprises, ils doivent être dotés de bonnes capacités managériales pour faire adhérer les équipes à leurs idées et se montrer convainquants.

Si de jeunes talents souhaitent débuter une carrière en tant que gestionnaire actif passif, ils ont la possibilité de suivre un master finance d’entreprise.

Ce métier s’effectue soit en autonomie complète ou à la charge du directeur financier. Les perspectives d’évolution sont diverses mais généralement, ces profils se tournent vers les domaines de l’audit, de l’investissement ou vers un poste de directeur financier.

Quelles sont les activités et les missions d’un Gestionnaire actif passif ?

La principale mission de ce métier est d’étudier les comptes d’actifs tels que les placements financiers ou les obligations et les comptes de passifs tels que les capitaux propres, les dettes, etc. Le gestionnaire actif passif effectue une analyse globale de l’entreprise pour qu’elle gagne en rentabilité ou que le bilan corresponde à ce dont a besoin sa hiérarchie.

Son rôle est de détecter les risques et les opportunités financières en anticipant les impacts économiques de la société sur divers évènements, mais aussi de proposer des solutions pour que la santé financière de l’entreprise suive la politique des décideurs.

Il effectuera des propositions à ses supérieurs, par exemple à propos des couvertures des risques du marché ou de la mise en place de différentiels de taux. Il travaille généralement pour le secrétaire général, le contrôleur de gestion voire le directeur financier.

Les informations nécessaires pour remplir sa mission peuvent être économiques, financières, commerciales, comptables, fiscales, etc. Ce n’est qu’après les avoir triées pour conserver les plus pertinentes qu’il les présentera à sa hiérarchie.

Il peut également participer aux prises de décisions importantes et apporter son avis sur les prix des services ou sur les taux des produits.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Gestionnaire actif passif ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de gestionnaire actif passif :

Quel peut-être le salaire d’un Gestionnaire actif passif ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un gestionnaire actif passif peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2100 à 4500 , avec une moyenne autour de 3300 .

Quels sont les métiers connexes à un Gestionnaire actif passif ?

Actualités

Publication le 24/06/2024 | MAJ le 24/06/2024

L'Université Paris Dauphine-PSL renforce son expertise en finance décentralisée par le biais de plusieurs initiatives récentes. Cela inclut la conférence "Tech for Finance : AI et Blockchain", la création de la Chaire FinTech/Finance Digitale…

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School facilite l'installation de ses étudiants sur ses quatre campus français avec des services d'aide au logement. Découvrez les dispositifs mis en place pour faire face à la crise du logement et les partenariats pour offrir des solutions d'hébergement adaptées.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés de l'EM Strasbourg : programme inclusif, frais de scolarité accessibles, diverses bourses, parcours en alternance et opportunités uniques à Strasbourg.

Les Masters et MBA de l'iaelyon