Ingénieur réseaux et télécommunications : tout savoir sur ce métier !

L’ingénieur réseaux et télécommunications a pour objectif d’assurer la sécurité au sein d’une entreprise en réparant ou en installant des outils de réseaux. Cet emploi est de plus en plus populaire au sein des organisations suite à l’essor des nouvelles technologies. Grâce à ses connaissances en recherche et en développement, il est capable d’utiliser les technologies les plus récentes pour améliorer sans cesse son travail. Malgré l’aspect technique de ce poste, l’ingénieur doit tout de même avoir d’excellentes aptitudes managériales.

Quel est le profil de compétences d’un Ingénieur réseaux et télécommunications ?

Passionné de technologie et d’innovation, l’ingénieur réseaux et télécommunications est de nature très curieux car il se tient informé des dernières avancées, par exemple concernant les logiciels ou les équipements. Les entreprises sont généralement très sensibles aux profils ayant une grande culture scientifique car cela démontre un esprit tourné vers l’innovation. Il doit être un réel passionné s’il veut réussir à mener à bien ses projets et à répondre aux attentes de ses supérieurs et des utilisateurs.

Il lui est recommandé d’avoir un excellent sens de l’observation, de l’analyse et de synthèse pour détecter aisément les problèmes et trouver la solution adaptée. Le fait d’avoir un bon sens de la logique et d’être méthodique lui permettra de poser un diagnostic clair et précis de la problématique rencontrée.

En parallèle de l’aspect technique nécessaire, il doit faire preuve d’une grande créativité pour trouver des solutions innovantes et répondre aux besoins du marché. Il doit aussi être disponible, réactif et adaptable.

Grâce à son sens de la communication, il assurera un bon relationnel avec les utilisateurs ou avec la direction. Il est également assez pédagogue pour convaincre les décideurs d’adhérer à ses projets. Il doit donc avoir de solides bases en anglais et dans d’autres langues pour se faire comprendre par les équipes multiculturelles.

En général, les étudiants qui souhaitent débuter leur carrière dans cette voie peuvent s’inscrire à un master cybersécurité ou à d’autres cursus annexes.

Quelles sont les activités et les missions d’un Ingénieur réseaux et télécommunications ?

Les missions de ce métier sont diverses et dépendent du profil de l’ingénieur et de l’entité concernée. Généralement, il doit être au courant et prévenir ses supérieurs des mises à jour des logiciels. Concernant l’installation des réseaux de communication, il s’occupera principalement de la téléphonie, de l’intranet et de l’internet.

L’ingénieur réseaux et télécommunications veillera également à ce que les réseaux soient sécurisés. Afin de rendre un réel service à l’entreprise, il optimisera ses performances grâce à des outils de mesure et divers tests. Lors d’un dysfonctionnement sur une installation, il veillera à en effectuer la maintenance et à trouver la solution adaptée au problème.

S’il affirme la nécessité d’investir dans du matériel, il doit tout de même demander l’accord de la direction. Ses missions sont également managériales car il doit écouter et veiller à comprendre correctement les besoins des clients et éventuellement coordonner une équipe de techniciens lors d’une installation ou d’une maintenance.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Ingénieur réseaux et télécommunications ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’ingénieur réseaux et télécommunications :

Quel peut-être le salaire d’un Ingénieur réseaux et télécommunications ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un ingénieur réseaux et télécommunications peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2500 à 4600 , avec une moyenne autour de 3600 .

Quels sont les métiers connexes à un Ingénieur réseaux et télécommunications ?

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Découvrez les détails du concours commun pour l'admission en première année post-bac dans sept Instituts d'études politiques (IEP). Destiné aux élèves de terminale, ce concours propose trois épreuves écrites. Restez informé grâce à cet article PGE !

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Les Masters et MBA de l'iaelyon