Veilleur Analyste: tout savoir sur ce métier !

Avec la prolifération d'informations via Internet et autres sources, les recruteurs sont constamment à l'affût de spécialistes sachant rechercher et interroger les bases de données afin de suivre le développement du marché. Dans cette visée, la fonction de veilleur-analyste connait un grand essor et offre des débouchés dans de très nombreux secteurs.

Aussi appelé veilleur stratégique, ce professionnel scrute les informations et analyse les données propres à un secteur d'activité précis. Ces données (souvent analysables en tendances) sont utiles au développement de la croissance de l’entreprise pour laquelle il travaille. Grâce à cette collecte d'informations et à l'analyse qu'il en fait, l'entreprise est accompagnée dans ses choix stratégiques et peux prendre des décisions éclairées.

Quel est le profil de compétences d’un Veilleur Analyste ?

Ce métier requiert de grandes capacités d'adaptation et d'anticipation, car il est soumis à des changements fréquents et à des évolutions constantes. De ce fait, le veilleur-analyste doit posséder un sens de l'observation développé. Il doit aussi pouvoir assimiler de grandes quantités d'informations en un court laps de temps, mais il doit surtout être capable de garantir leur véritable valeur.

Il a une solide connaissance des outils du Web et de l'informatique. Il maîtrise son sujet, ainsi que les activités de la société qui l'emploie. Il possède de grandes capacités rédactionnelles et de bonnes compétences d'analyse et de synthèse. Il est disponible et réactif. De plus, sons sens du relationnel est poussé puisqu'il doit constamment collaborer avec d'autres professionnels. La maîtrise de la langue anglaise est obligatoire.

Ce poste n'est accessible qu'après des études supérieures. En outre, vu qu'il est hautement stratégique, il n'est pas étonnant que les recruteurs se penchent sur des profils de niveau Bac +5. Par exemple, le master intelligence économique est un excellent cursus qui permet de faire carrière dans ce métier mais d’autres formations plus ou moins spécialisées peuvent aussi apporter les connaissances nécessaires.

Quelles sont les activités et les missions d’un Veilleur Analyste ?

Les missions qui incombent à ce professionnel permettent par exemple de protéger l'entreprise, grâce à la détection des menaces ou des actions hostiles. De plus, elles permettent de reconnaître un retard sur la concurrence sur des points particuliers de manière a éventuellement s’inspirer de notions, d’apprendre des erreurs d’autres acteurs, etc.

Le veilleur-analyste commence à remplir ses missions en élaborant et définissant un plan de veille. Cela passe par la collecte des informations jugées sensibles. Il réalise également un Benchmark sur d'autres sociétés. Le but est de tirer des leçons de leurs bonnes et de leurs mauvaises stratégies. Pour chaque sujet répondant aux objectifs fixés, il valide les sources documentaires et les paramétrages de recherche.

Ce spécialiste garde en permanence un œil sur l'activité des principaux concurrents. Il scrute la faille aux atteintes de la propriété intellectuelle et, dans ce cas, repère les contrefaçons ou le vol des technologies. En outre, il conseille les décideurs de son entreprise en se basant sur l'environnement financier, juridique, économique et technologique.

Il collabore avec le service client, le service R&D (recherche et développement expérimental) et bien d'autres services de l'entreprise. Ainsi, il peut accompagner les prises de décisions et les choix stratégiques en tenant compte des données récoltées. Il contribue à la croissance de l'entreprise, par exemple en guettant les risques de débauche de salariés qualifiés dont le rôle est important pour la société.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Veilleur Analyste ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de veilleur-analyste :

Quel peut-être le salaire d’un Veilleur Analyste ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un veilleur-analyste peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2100 à 4300 , avec une moyenne autour de 3200 .

Quels sont les métiers connexes à un Veilleur Analyste ?

Actualités

Publication le 13/06/2024 | MAJ le 13/06/2024

La Flamme Olympique a fait une escale mémorable à La Baule – Escoublac, marquant un événement historique pour la ville et pour Audencia.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

L'Efrei, école d'ingénieurs et du numérique affiliée à l'université Paris Panthéon-Assas, poursuit son expansion en inaugurant un nouveau site à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

Découvrez le Jour des Projets 2024 à ESIEE Paris, le 25 juin de 9h30 à 16h00. Plus de 80 projets innovants en systèmes embarqués, informatique, santé, et environnement seront présentés. Avec Éric Larchevêque en parrain et un espace dédié aux startups alumni, plongez au cœur de l'innovation technologique.

Les Masters et MBA de l'iaelyon