Master Communication en alternance : tout savoir !

Raconter, persuader, enseigner et transmettre : la communication fait partie intégrante de notre vie sociale, mais aussi professionnelle et citoyenne. Elle occupe par ailleurs un rôle central pour les entreprises, les organisations non gouvernementales et les pouvoir publics, qui y recourent dans le but de vendre, sensibiliser, interpeller, expliquer ou orienter. Les communicants se retrouvent au cœur des campagnes de communication marketing, financières, politiques, culturelles, sportives. C’est donc un métier résolument tourné vers autrui.

Ce métier s’apprend néanmoins – malgré les fortes appétences et facilités que l’on peut retrouver chez certains profils. L’intégration, au sein du Master Communication en alternance, d’une méthodologie, de savoir-faire et de savoir-être est nécessaire pour faire un bon communiquant. C’est dans cette perspective que les universités et écoles de commerce françaises ont développé des masters de communication en alternance.

Quels sont les meilleurs masters Communication en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters communication en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Communication ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Communication de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Communication accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Communication, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Communication les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Communication, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Communication afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Communication et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Communication en alternance

Les masters communication en alternance ont été conçus de manière à répondre aux besoins exprimés par le monde professionnel : avoir des profils de communicants méthodiques, rigoureux, créatifs et tantôt polyvalents tantôt spécialisés selon les postes ciblés. Pour parvenir à former de tels profils, ces masters proposent en plus de l’alternance un encadrement et une interaction forts avec le monde professionnel. Cela passe notamment par l’implication de professionnels dans l’élaboration et la transmission du contenu pédagogique de ces formations ainsi que la tenue de séminaires et de conférences avec des intervenants du secteur. Par ailleurs, des mises en situation professionnelles (travaux de groupe, projets d’entreprise, etc.) sont réalisés de manière à habituer les étudiants aux pratiques du monde du travail.

Ces masters forment notamment aux métiers de la communication : attaché de presse, chargé de communication interne, chargé de projets événementielle, chargé des relations publiques, etc. Même si ces masters se veulent axés sur la communication multicanale, ils peuvent également mener à des débouchés plus spécifiques, notamment en communication digitale : social media manager, community manager, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Communication en alternance ?

Un étudiant au sein d’un master en communication en alternance suivra des cours de communication et des cours de gestion de projet.

Les cours de communication sont axés sur l’aspect multicanal. Ainsi, l’étudiant sera formé à la communication écrite, verbale et non-verbale. La communication digitale est évidemment systématiquement enseignée (e-reputation, création de contenus, gestion des réseaux sociaux, etc.) et certains masters proposent même de se spécialiser dans ce domaine.

Les cours de gestion de projet portent sur les fondamentaux de la stratégie, de l’organisation et de la planification. Une forte part de travaux de groupe permet également aux étudiants d’intégrer les bonnes pratiques de la gestion de projet. Des cours de sécurité et logistique mais aussi portant sur les soft skills peuvent également être au programme.

Au-delà de ces deux volets, plusieurs de ces masters proposent des cours présentant les fondamentaux du marketing. Cela permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des enjeux stratégiques et opérationnels d’une entreprise donnée.

Master Communication en initial ou alternance ?

Le Master Communication en alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté.

Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc.

De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master communication en initial.

Faire votre master Communication en alternance en région ?

Que l’on parle d’un master communication en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement. De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres. Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance.

En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Communication en alternance ?

Si vous pensez que le master communication en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master communication :

Quels sont les débouchés métiers du master Communication en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master communication en alternance :

  • Chargé des relations publiques
  • Chargé de communication interne
  • Directeur de la communication
  • Chef de publicité

Consulter les avis d’étudiants sur le master Communication en alternance ?

Voici quelques avis recueillis par notre partenaire StudiesAdvisor.net, premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Ces étudiants s’expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Communication en alternance

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master communication en alternance :

Les masters Communication à l'international:
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-communication.html

De manière générale

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Les Masters et MBA de l'iaelyon