Master Développement durable en alternance à Nantes : tout savoir !

Il est devenu nécessaire de vivre dans un monde plus équitable et de préserver notre planète ainsi que ses ressources naturelles. Le besoin de transition et de changement implique notamment un nouveau mode d'organisation de la société vers un modèle plus durable.

classement-master-developpement-durable-nantes

Le master développement durable en alternance à Nantes est ouvert aux titulaires d'une licence en sciences sociales ou sciences humaines. Il forme des cadres opérationnels capables d'allier la croissance économique avec la protection de l'environnement et des aspects sociaux.

Que ce soit au sein des collectivités publiques ou des entreprises privées, le recrutement de spécialistes qualifiés connaît une forte croissance pour la mise en œuvre du développement durable, notamment dans des secteurs économiques tels que le bâtiment, l'agriculture, le transport, les énergies, etc. Les débouchés sont nombreux et variés, offrant par exemple la possibilité d'intégrer des fonctions spécifiquement dédiées au développement durable, de devenir manager ou chef de projet, chargé de mission, consultant ou encore responsable qualité.

Quels sont les meilleurs masters Développement durable en alternance à Nantes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

classement-master-developpement-durable-nantes

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Développement durable ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Développement durable de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Développement durable accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Développement durable , est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Développement durable les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Développement durable , en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Développement durable afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Développement durable et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Développement durable en alternance à Nantes

Le master développement durable en alternance à Nantes prépare les étudiants à la vie active en proposant une approche ouverte et globale du développement durable, intégrant tous ses aspects environnementaux, sociaux, économiques et culturels. Les étudiants acquièrent les outils indispensables et la méthodologie de projet nécessaires à la mise en œuvre de démarches opérationnelles en matière de protection de l'environnement.

La période de formation combine action et recherche, avec une équipe pédagogique composée d'enseignants-chercheurs et d'experts dispensant des cours de qualité, basés sur les trois piliers du développement durable : l’économie, l’écologie et le social. Le cursus propose une approche pluridisciplinaire avec des approfondissements en gestion, économie, droit, sociologie, sciences politiques et philosophie. Il est en effet important d'aborder tous les aspects des projets de développement durable afin de favoriser les doubles compétences nécessaires pour des fonctions spécialisées telles qu’analyste extra-financier, ingénieur énergie, juriste, responsable commercial, responsable communication, chef de projet, responsable ressources humaines, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Développement durable en alternance à Nantes ?

Le programme du master développement durable en alternance à Nantes comprend des cours magistraux portant sur des contenus fondamentaux tels que les sciences de l'environnement, l'investissement socialement responsable, le droit, etc. L'étude de l'économie du climat, du développement des politiques agricoles ainsi que l'étude sociologique de l'environnement et du développement permet de mieux comprendre les enjeux et les grands défis de demain.

En participant à des conférences, des travaux dirigés et des séminaires, les étudiants s'approprient la méthodologie pour planifier et contextualiser l'action de développement et de gestion de l'environnement. Des méthodes d'entretien, d'animation et de négociation sont développées pour permettre aux participants d'influencer l'action collective en mobilisant les outils des sciences sociales appliquées aux institutions et en faisant appel à la responsabilité des entreprises. La rédaction d'un mémoire, la réalisation d'audits et la documentation scientifique internationale liée à ces projets nécessitent une connaissance irréprochable de la langue française et anglaise notamment.

La formation en alternance s’articule en grande partie autour de longues périodes en entreprises dès les premiers mois. Ces expériences permettent de découvrir les vraies problématiques de terrain, de rencontrer des experts du développement durable et donc de se créer un réseau, mais elles ont aussi bien d’autres avantages.

Master Développement durable à Nantes en initial ou alternance ?

Le master développement durable en alternance à Nantes n’est pas la seule option pour vous lancer dans le secteur. Des formations sous une forme plus classique sont également disponibles. L’alternance met l’accent sur l’immersion en conditions réelles tout au long de l’année, mais on peut aussi décider de se concentrer sur du plus académique et des cours magistraux. C’est ce que propose le master développement durable en initial qui est lui aussi proposé dans de nombreuses régions du pays. A chaque profil son type de formation ! Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options avant de faire le pas.  

Faire votre master Développement durable en alternance dans une autre ville ?

Le master développement durable en alternance à Nantes semble vous avoir taper dans l’œil, mais il est aussi possible que des spécialités que vous espériez découvrir en soient absentes. Chaque région et chaque école propose des collaborations différentes, des visions spécifiques, des spécialités plus ou moins rares, etc. Il peut donc être intéressant de se renseigner sur le master développement durable en alternance dans les autres départements de l’hexagone avant de vous inscrire dans la première ville venue. Nous avons compilé pour vous les informations importantes sur le sujet pour vous aider à prendre votre décision.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Développement durable en alternance à Nantes ?

Si vous avez encore des doutes sur le master développement durable en alternance à Nantes et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master développement durable. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Développement durable en alternance à Nantes ?

Le master développement durable en alternance à Nantes est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Développement durable en alternance à Nantes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Développement durable en alternance à Nantes

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master développement durable en alternance à Nantes :

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Les Masters et MBA de l'iaelyon