Master Hôtellerie en alternance : tout savoir !

Le master hôtellerie en alternance a pour objectif de former des cadres capables d’appréhender dans leur globalité les produits et services hôteliers, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines. Les étudiants diplômés seront en mesure d’être opérationnels rapidement à des postes d’encadrement.

De plus, le rythme en alternance permet d’acquérir des connaissances approfondies en hôtellerie tout en obtenant une expérience pratique unique à l’entreprise choisie. Les alternants et diplômés peuvent être en poste dans des hôtels indépendants, affiliés à la formation ou faisant partie de chaînes.

Quels sont les meilleurs masters Hôtellerie en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

 

Voici les meilleurs masters hôtellerie en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Hôtellerie ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Hôtellerie de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Hôtellerie accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Hôtellerie, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Hôtellerie les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Hôtellerie, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Hôtellerie afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Hôtellerie et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Hôtellerie en alternance

La formation délivre au diplômé les connaissances et outils nécessaires pour analyser les données et tendances générales, de manière à prendre de bonnes décisions pour l’établissement dont il détiendra la gestion, notamment dans des situations qui évoluent rapidement.

Pour exceller dans l’hôtellerie, il est en effet conseillé de bénéficier d’un programme dédié aux principes avancés du leadership et de la stratégie, ce qui ouvre une perspective voire un début de carrière à un poste de direction.

Divers métiers sont accessibles pour les étudiants diplômés du master hôtellerie en alternance : directeur d’hôtel, consultant dans les cabinets spécialisés du secteur de l’hébergement, directeur commercial ou encore responsable des ventes. Il est également possible de s’orienter vers de la recherche scientifique afin de soutenir le développement du secteur hôtelier.

Pour poursuivre cette formation, les étudiants postulants devront faire preuve d’innovation, d’adaptation et de réactivité. Le secteur hôtelier peut en effet mettre à rude épreuve les managers qui doivent entre autres gérer un service client disponible continuellement. Des qualités personnelles sont également recherchées chez les futurs cadres du secteur. Cela inclut l’esprit critique, la capacité d’analyse, l’ouverture culturelle, des compétences linguistiques ou encore le sens du service client.

Le fait de suivre cette formation en alternance permettra aux étudiants de s’enraciner dans le secteur hôtelier, d’acquérir une solide expérience professionnelle et nouer des contacts qui leur permettront de lancer une carrière dès la fin du master.

Quels sont les contenus du programme d’un master Hôtellerie en alternance ?

Les principales matières délivrées par le master hôtellerie en alternance portent sur les stratégies des différents modèles de service, les tendances actuelles et bonnes pratiques, les valeurs des différentes parties prenantes et les modèles de gestion pour permettre à une entreprise du secteur de réussir.

Ce programme délivre les enseignements nécessaires pour savoir définir la stratégie et l'organisation d’un hôtel, piloter la réalisation des projets et des plans d'action, ainsi qu’optimiser les moyens et ressources financières, techniques, humaines, informationnelles, sociétales, etc.

En plus de leur alternance, les étudiants pourront éventuellement mettre en pratique les connaissances acquises au cours du master en réalisant des projets auprès de véritables établissements hôteliers, y compris les nouvelles structures pour se préparer à appréhender les défis à venir.

Ces futurs professionnels sont préparés pour manager dans des environnements où des mutations économiques et managériales peuvent intervenir. Ainsi, la formation entend développer des compétences d’agilité, de responsabilité, de durabilité chez les étudiants, et surtout la capacité à mener et motiver les équipes.

Master Hôtellerie en initial ou alternance ?

Comme son nom l’indique, le master hôtellerie en alternance fait passer aux étudiants beaucoup de temps sur le terrain. C’est d’ailleurs souvent cet aspect professionnalisant qui attire les jeunes motivés et qui rassure les recruteurs à la recherche de profils opérationnels. Mais vous êtes-vous renseigné sur une formation similaire en initial ? En fonction des envies et des profils, il peut être intéressant de se pencher sur ce type de cursus qui se passe en majorité en classe et en conférences, mais qui ne délaisse pas pour autant le terrain.

 

Faire votre master Hôtellerie en alternance en région ?

En partie en raison du regain d’intérêt pour les formations spécialisées, le master hôtellerie en alternance peut se faire dans de très nombreuses écoles différentes, et ce dans tout le pays. Chacune d’entre elles aura sa propre vision des choses, ses propres partenariats, ses propres valeurs, etc. Avant de faire votre choix, prenez le temps de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous sur le territoire.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Hôtellerie en alternance ?

Si vous avez encore des doutes sur le master hôtellerie en alternance et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master hôtellerie. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Hôtellerie en alternance ?

Le master hôtellerie en alternance est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Hôtellerie en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

 

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Les Masters et MBA de l'iaelyon