Master Luxe en alternance : tout savoir !

Le master luxe en alternance propose une formation ayant une approche multiculturelle et multisectorielle. Diverses compétences sont visées à la fin de cette formation, notamment savoir établir un diagnostic marketing, conduire des projets opérationnels, manager des équipes, savoir concevoir et développer une offre ou un design, et savoir définir et conduire différentes stratégies (marketing, gestion de la marque, communication, distribution, etc.).

Les étudiants titulaires du diplôme pourront être employables immédiatement en tant que chef de produit, chargée de mission, designer, ingénieur ou encore gestionnaire selon les préférences et les spécialisations.

Quels sont les meilleurs masters Luxe en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters luxe en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Luxe ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Luxe de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Luxe accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Luxe, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Luxe les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Luxe, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Luxe afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Luxe et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Luxe en alternance

Le master luxe en alternance est accessible pour des élèves titulaires d’un diplôme bac + 3 en sciences de gestion : licence de gestion/management, licence marketing et vente, licence économie, licence AES ou encore après l’obtention d’un Bachelor d’école de commerce.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies propres au secteur du luxe sous plusieurs aspects selon la spécialisation choisie. Une professionnalisation est garantie avec l’étude de cas concrets confiés par des entreprises partenaires et des cours dispensés par des professionnels en activité.

L’alternance permet également aux étudiants de développer leur réseau professionnel pour s’assurer d’être embauchés à la sortie du master. De même, les étudiants pourront participer à des conférences et séminaires spécialisés dans les filières du luxe pour enrichir leur réseau.

Les profils et débouchés post-master varient selon la formation d’origine et les spécialisations choisies (management, marketing, communication, etc.). A titre d’exemple, les étudiants titulaires du diplôme pourront exercer le métier de designer en participant à la création et au développement de nouveaux produits, le métier d’ingénieur en développant de nouveaux outils de gestion et de production, ou encore le métier de chef de projet / chargé de mission en assurant le bon développement et la promotion des produits des maisons œuvrant dans le luxe.

Quels sont les contenus du programme d’un master Luxe en alternance ?

Le master luxe en alternance offre un programme intense et varié. Des fondamentaux sont d’abord étudiés tels que la culture et les différents sous-secteurs du luxe, l’histoire des maisons mythiques ou encore l’environnement juridique et fiscal du luxe.

Une grande partie de la formation est réservée aux aspects stratégiques avec la stratégie d’innovation, la stratégie de marque de luxe, la stratégie évènementielle et publicitaire, la stratégie des réseaux sociaux, etc.

Il y a également l’étude du comportement du consommateur (typologie de clients et de consommation, tendances et nouveaux usages).

Enfin, le master forme rigoureusement les étudiants au management et marketing de luxe, avec une vision interculturelle. Ainsi, ils seront capables de maitriser les techniques de gestion et de conception innovante, d’assurer les relations presse et d’influence ou encore de gérer une équipe et de coordonner les différentes activités d’un projet de luxe. Les langues sont aussi au programme tant l’anglais est important pour un développement international. L’apprentissage d’autres langues spécifiques, notamment le mandarin ou le japonais, sera également proposé.

Master Luxe en initial ou alternance ?

Comme son nom l’indique, le master luxe en alternance fait passer aux étudiants beaucoup de temps sur le terrain. C’est d’ailleurs souvent cet aspect professionnalisant qui attire les jeunes motivés et qui rassure les recruteurs à la recherche de profils opérationnels. Mais vous êtes-vous renseigné sur une formation similaire en initial ? En fonction des envies et des profils, il peut être intéressant de se pencher sur ce type de cursus qui se passe en majorité en classe et en conférences, mais qui ne délaisse pas pour autant le terrain.

Faire votre master Luxe en alternance en région ?

En partie en raison du regain d’intérêt pour les formations spécialisées, le master luxe en alternance peut se faire dans de très nombreuses écoles différentes, et ce dans tout le pays. Chacune d’entre elles aura sa propre vision des choses, ses propres partenariats, ses propres valeurs, etc. Avant de faire votre choix, prenez le temps de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous sur le territoire.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Luxe en alternance ?

Si vous avez encore des doutes sur le master luxe en alternance et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master luxe. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Luxe en alternance ?

Le master luxe en alternance est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Luxe en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

 

D’autres ressources utiles pour le Master Luxe en alternance

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master luxe en alternance :

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Les Masters et MBA de l'iaelyon