Master Luxe à Bordeaux : tout savoir !

Malgré les différentes crises, l'industrie du luxe acquiert de plus en plus de puissance, sans renoncer aux valeurs qui font son essence. En Europe par exemple, elle constitue un des piliers incontestables de l'économie et un des moteurs de croissance pour l'avenir. Entre durabilité et digitalisation, ce secteur reste l'héritier des artisans qui ont développé au fil des siècles des savoir-faire pour réaliser des créations empreintes de raffinement.

De nos jours, le secteur du luxe est constitué de nombreux métiers. Ces derniers mettent en avant des valeurs inhérentes à ce secteur (la rareté, la qualité, le coût, l'expérience client, etc.). Depuis 2020, le secteur connaît une croissance fulgurante, suite à l'explosion de la demande et cela ne devrait pas s'arrêter.

Toutefois, les nombreuses problématiques des entreprises du secteur entraînent une demande de compétences précises et profondes. Cela pousse les entreprises à se pencher sur des profils possédant un niveau universitaire élevé. Ainsi, les diplômés du master luxe à Bordeaux et autres formations spécialisées sont très recherchés. Les recruteurs savent que ces futurs spécialistes ont reçu une formation adéquate pour opérer dans le secteur du luxe.

Quels sont les meilleurs masters Luxe à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters luxe à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Luxe ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Luxe de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Luxe accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Luxe, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Luxe les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Luxe, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Luxe afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Luxe et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Luxe à Bordeaux

Cette formation met en exergue les nouvelles approches de marketing, de comportement de la clientèle, d'e-business, de transformation digitale et autres évolutions qui touchent au luxe. L'objectif est de former les étudiants à s'adapter aux nouveaux enjeux du secteur. La pédagogie adoptée repose en partie sur la mise en situation et la réalisation de projets réels, afin de permettre aux apprenants de comprendre les codes propres au luxe.

De façon générale, les cours sont tous envisagés sous le prisme de l'univers du luxe. Les étudiants reçoivent des connaissances relatives au commerce, au marketing, au management des produits et services de luxe. Il peut s'agir de la haute couture, de la gastronomie, de l'édition, de la joaillerie, des arts de table, du tourisme et autres encore. En outre, cette formation permet de viser des postes de cadres supérieurs dans le luxe tels que responsable merchandising, responsable communication, chef projet luxe, etc.

À l'issue du master luxe à Bordeaux, les étudiants auront acquis des compétences opérationnelles certaines. Par exemple, ils seront capables de réaliser le diagnostic d'une marque haut de gamme, de redéfinir son positionnement de manière à ajuster la stratégie marketing, d'élaborer une politique de communication en s'appuyant sur les supports digitaux, de définir une stratégie de distribution, de formuler des préconisations quant à l'amélioration de l'expérience client dans le cas d'une boutique physique ou en ligne, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Luxe à Bordeaux ?

Les temps forts de la formation sont constitués de rencontre avec les acteurs du secteur, notamment lors de conférences et de séminaires. Ces moments s'accompagnent d'activités comme les travaux dirigés, la réalisation de projets professionnels, les périodes de stage en entreprise et plus encore.

Les principaux cours du master luxe à Bordeaux ressemblent à ceux rencontrés dans les écoles de commerce, mais avec un positionnement propre au secteur. Ainsi, les matières abordées traitent des spécificités du marketing de luxe, du management de grande marque, des techniques de vente dans le luxe, de communication et de création publicitaire dans le luxe, des modèles économiques dans le luxe, de la connaissance des matériaux du luxe, des codes du luxe, etc. De plus, des matières comme l'anglais, le droit, l'informatique, la comptabilité et autres sont également étudiées.

Master Luxe à Bordeaux en initial ou alternance ?

Si le master luxe à Bordeaux semble correspondre à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous. Préférez-vous vous concentrer sur les cours magistraux auxquels s’ajoutent des conférences et des stages, ou voulez-vous vous pencher sur une version encore plus professionnalisante ? Le master luxe en alternance met l’immersion sur le terrain au centre de la formation et vous permet d’évoluer tout au long de l’année au sein d’une équipe de spécialistes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’alternance dans ces informations que nous avons collectées pour vous.

Faire votre master Luxe dans une autre ville ?

En marge du master luxe à Bordeaux, de nombreuses autres régions proposent des formations similaires. Chaque école et chaque organisme de formation peut inclure des spécialités différentes, des partenariats propres au secteur géographique, des intervenants spécifiques, etc. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le master luxe aux quatre coins du pays.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Luxe à Bordeaux ?

Si vous avez encore des doutes sur le master luxe à Bordeaux et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master luxe. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Luxe à Bordeaux ?

Le master luxe à Bordeaux est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Luxe à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Actualités

Publication le 24/06/2024 | MAJ le 24/06/2024

L'Université Paris Dauphine-PSL renforce son expertise en finance décentralisée par le biais de plusieurs initiatives récentes. Cela inclut la conférence "Tech for Finance : AI et Blockchain", la création de la Chaire FinTech/Finance Digitale…

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School facilite l'installation de ses étudiants sur ses quatre campus français avec des services d'aide au logement. Découvrez les dispositifs mis en place pour faire face à la crise du logement et les partenariats pour offrir des solutions d'hébergement adaptées.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés de l'EM Strasbourg : programme inclusif, frais de scolarité accessibles, diverses bourses, parcours en alternance et opportunités uniques à Strasbourg.

Les Masters et MBA de l'iaelyon