Notre système économique est fondé sur la croissance. Les entreprises doivent ainsi croître. Cet objectif est vital pour elle. Son atteinte leur permet de faire face à leur structure de coût, de gagner en pouvoir de marché, de garantir leur pérennité et de rémunérer leurs investisseurs. Un des moyens clés pour atteindre la croissance réside dans l’innovation. De la start-up – qui est fondée sur une innovation – à la grande entreprise qui dispose d’un département dédié de R&D, toutes les entreprises cherchent l’innovation. Mais la poursuite de l’innovation dépasse les frontières du système économique. En effet, les institutions et administrations publiques cherchent également à innover de manière à garantir le progrès et tempérer voire neutraliser certaines de ses externalités négatives.
Les universités et écoles de commerce ont pleinement intégré la nécessité économique et sociétale du progrès et de l’innovation. Elles ont donc créé des masters de management de l’innovation en alternance afin de former les futurs cadres et dirigeants gérant les projets innovants.
Quels sont les meilleurs masters Management de l’Innovation en alternance ?
Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.
Voici les meilleurs masters master management de l'innovation en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :
Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Management de l’Innovation ! »
Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !
Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Management de l’Innovation de France ?
Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Management de l’Innovation accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.
En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Management de l’Innovation, est sans aucun doute Eduniversal Matching.
Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Management de l’Innovation les plus accessibles.
Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.
Les directeurs des meilleurs masters classés en Management de l’Innovation, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Management de l’Innovation afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.
Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Management de l’Innovation et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »
Coup d'œil sur le master Management de l’Innovation en alternance
Les masters management de l’innovation en alternance émergent des besoins directs du monde professionnel en jeunes diplômés capables de contribuer à la gestion de l’innovation. Par conséquent, ils ont vocation à être professionnalisant. Si des concepts théoriques peuvent évidemment être abordés, les étudiants ne les creuseront pas dans le détail dans la mesure où l’objectif premier de ces formations est de les rendre opérationnels.
L’opérationnalité des étudiants est développée grâce à leur proximité au monde du travail. Les étudiants alternent les périodes de cours aux périodes passées en entreprise. Ils se rendent ainsi compte des exigences concrètes de la gestion de projets qu’ils peuvent confronter à leurs enseignements. Les cours dispensés mettent souvent l’accent sur les travaux de groupe ou les présentations orales. Les qualités de rigueur, de clarté et de synthèses sont développées, sans pour autant que la créativité ne soit mise de côté.
Quels sont les contenus du programme d’un master Management de l’Innovation en alternance ?
Ces masters management de l’innovation en alternance comportent un volet de cours directement lié à la gestion de projets et un autre volet relatif à l’innovation.
La gestion de projet passe d’abord par l’enseignement des sciences du management et du marketing. Les étudiants abordent ainsi les matières de la stratégie d’entreprise, de la finance d’entreprise, etc. Ensuite, ils apprennent à réaliser des diagnostics de marché, des diagnostics internes, des conceptions et lancement de produit, des stratégies de pricing, etc.
L’innovation est couverte par la transmission de cours méthodologique permettant de mieux la rendre possible (creative thinking, design thinking, etc.). Des cours de vulgarisations portant sur les nouvelles technologies (blockchain, data sciences, etc.) et de réflexion autour des enjeux contemporains (réchauffement climatique, digitalisation, etc.) viennent compléter le curriculum.
Les étudiants peuvent avoir à suivre des cours en anglais et se voir proposer l’enseignement de langues étrangères.
Master Management de l’Innovation en initial ou alternance ?
Le masters de management de l’innovation en alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté. Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc. De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master management de l'innovation en initial.
Faire votre master Management de l’Innovation en alternance en région ?
Que l’on parle d’un master management de l'innovation en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner. Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement. De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres. Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance. En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.
- Master Management de l’Innovation en alternance à Lyon
- Master Management de l’Innovation en alternance à Marseille
- Master Management de l’Innovation en alternance à Paris
- Master Management de l’Innovation en alternance à Nice
- Master Management de l’Innovation en alternance à Nantes
- Master Management de l’Innovation en alternance à Montpellier
- Master Management de l’Innovation en alternance à Lille
- Master Management de l’Innovation en alternance à Bordeaux
- Master Management de l’Innovation en alternance à Toulouse
- Master Management de l’Innovation en alternance à Strasbourg
Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Management de l’Innovation en alternance ?
Si vous pensez que le master management de l'innovation en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master management de l'innovation :
Quels sont les débouchés métiers du master Management de l’Innovation en alternance ?
Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master management de l'innovation en alternance :
- Directeur de projets innovant
- Responsable de l’innovation
- Chef de projet numérique
- Consultant en restructuration digitale
- Responsable QSE
Consulter les avis d’étudiants sur le master Management de l’Innovation en alternance ?
Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.
Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son classement des écoles de commerce.
D’autres ressources utiles pour le Master Management de l’Innovation en alternance
Les masters Management de l'Innovation à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-innovation-and-project-management.html
De manière générale
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_de_l%27innovation
- https://www.cadremploi.fr/editorial/formation/management-developpement-personnel/detail/article/qu-est-ce-que-le-management-de-linnovation.html
- https://www.pepite-sc.com/quest-ce-que-le-management-de-linnovation/
- https://www.theinnovation.eu/
- https://www.dynamique-mag.com/article/qu-est-ce-que-le-management-de-l-innovation.6104