Le secteur de la mode, malmené par la crise sanitaire et ses répercussions, mise désormais sur l’innovation et la modernisation de son management pour se relever, dans un contexte de mondialisation accrue, où la compétitivité est une question de survie pour les entreprises.
Mais il doit également faire face à d’autres, enjeux plus anciens. La croissance exponentielle de la production et du renouvellement des collections au cours des deux dernières décennies a entraîné le secteur de la mode (et sa clientèle) dans la spirale de la mode ‘rapide’, et surtout à bas prix : la fast fashion. Les critiques qui visaient l’hyperconsommation en général n’ont pas épargné le secteur de la mode, estimant qu’on était passé du prêt-à-porter au "prêt à jeter". De fil en aiguille (couture oblige), les reproches se sont accumulés. Les délocalisations et leurs conséquences humaines ainsi que l’impact de la fabrication des vêtements sur l’environnement ont été mis sur la sellette. Enfin, l’utilisation de peaux et de fourrures d’animaux tués uniquement pour leur peau, la destruction des stocks invendus, se sont (avec quelques autres) rajoutés à la liste.
Bien entendu, de nombreuses entreprises du secteur ont pris des mesures pour corriger ou compenser ces aspects négatifs, répondant ainsi aux préoccupations sociétales, environnementales et éthiques d’un nombre croissant de consommateurs. Et il faut noter que bon nombre des préoccupations qui entrent d’abord dans les mœurs, finissent par entrer dans les textes (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, entrée en vigueur le 1er janvier 2022).
La transition écologique et l’arrivée dans les rangs des consommateurs de la nouvelle génération rendent nécessaire la transformation de l’industrie de la mode. Pour accomplir sa transition vers une mode plus éthique, plus durable et plus responsable, le secteur doit pouvoir compter sur des professionnels capables d’agir ensemble pour résoudre des problèmes complexes dans au moins trois domaines clés. Remédier au gaspillage, par exemple, implique d’agir dès la conception des collections (design, achat des matières premières, études de marché). Au niveau de la fabrication, l’industrie de la mode est de plus en plus dépendante d’innovations scientifiques dans le domaine des textiles (tissus fabriqués par des bactéries, polyester recyclé par des enzymes…). Quant à la production, elle repose de plus en plus sur des systèmes automatisés. Enfin le digital prend de plus en plus de place (design, impression 3d, et bien sûr communication).
Afin de répondre aux attentes des industries de la mode, le master mode à Lyon forme les professionnels qui vont planifier, mettre en œuvre et consolider la transformation et la modernisation du secteur.
Par leur formation très poussée dans des domaines clés (création, marketing et communication, etc.), ces nouveaux diplômés sont préparés et prêts à relever tous les défis (transition numérique, développement durable, gestion de l’expérience client, création de produits…).
Leur connaissance des enjeux et leur aptitude à travailler en équipe sont des atouts précieux pour accomplir la tâche complexe et passionnante qui les attend.
Quels sont les meilleurs masters mode à Lyon ?
Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.
Voici les meilleurs masters mode à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :
Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en mode ! »
Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !
Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master mode de France ?
Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en mode accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.
En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en mode, est sans aucun doute Eduniversal Matching.
Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en mode les plus accessibles.
Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.
Les directeurs des meilleurs masters classés en mode, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master mode afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.
Je veux renforcer mon dossier de candidature en master mode et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »
Coup d'œil sur le master mode à Lyon
La crise sanitaire a, bien entendu, accéléré la digitalisation du secteur de la mode, et la progression fulgurante de l’e-commerce a profondément et durablement modifié l’organisation des entreprises à tous les niveaux (production, relation client…). Mais force est de constater que la crise sanitaire, en redonnant du sens aux ‘vraies’ valeurs et aux ‘vrais’ besoins, a fait surgir (ou resurgir) d’autres enjeux. La question environnementale (renforcée par un dérèglement climatique de plus en plus visible) et les questions sociétales (solidarité en temps de pandémie et de guerre) sont des préoccupations bien réelles pour beaucoup de consommateurs, y compris parmi les plus jeunes.
Ainsi, l’industrie de la mode doit également redorer son image, passablement écornée par les scandales qui ont émaillé sont histoire récente : conditions de travail dans les ateliers du tiers-monde (délocalisation), destruction de stocks, communication trompeuse (greenwashing).
Il est donc indispensable de bien cerner les attentes de la clientèle et de maîtriser toutes les techniques et stratégies de communication (marketing, site web, expérience client…).
La digitalisation a également fait évoluer les notions de collaboration et d’échange au sein des entreprises (travail collaboratif à distance par exemple), ainsi que les aspects touchant à la création et au développement des produits.
Le master mode à Lyon offre à ses étudiants une formation qui correspond en tous points aux exigences actuelles de ce secteur en pleine mutation. Les enseignements portent non seulement sur les fondamentaux de la communication, du marketing et de la création, mais aussi sur les applications du numérique et les nouvelles techniques dans le secteur de la mode. Les nouveaux enjeux, digitaux, environnementaux, internationaux et sociétaux, sont également au programme.
Les diplômés de ce master ont donc le profil à la fois spécialisé et polyvalent que recherche actuellement le secteur. Ils ont de belles opportunités de carrière dans les diverses branches de l’industrie de la mode. Ils occupent en France (mais aussi à l’international) des postes à responsabilités : responsable achat (Sourcing), manager de la chaîne logistique (supply-chain), responsable communication (marketing classique et digital), business developer (développement commercial en France et à l'international), brand manager (chef de marque : stratégie de développement), ou Customer Relationship Manager (chef de projet CRM : expérience Client), etc.
Quels sont les contenus du programme d’un master mode à Lyon ?
Le master mode à Lyon est accessible au niveau Bac+3 (licence ou équivalent avec un bon niveau en anglais). Les enseignements sont à la fois théoriques et professionnels, pour assurer aux futurs diplômés la polyvalence indispensable aux métiers qui s’offriront à eux à l’issue de ce master.
L’accent est mis sur les nouvelles problématiques et les nouveaux enjeux (création, communication et stratégies pour une mode éthique et durable) et le numérique y tient bien sûr une place cruciale (management de marques, Online Visual Merchandising).
Les aspects du développement à l’international sont étudiés dans le contexte actuel de mondialisation et de relance économique (modalités de la relocalisation, par exemple).
Les étudiants sont bien sûr formés aux fondamentaux de la création (design, histoire des tissus…) et acquièrent également les connaissances indispensables au développement de leur esprit critique (histoire et sociologie de la mode, histoire de l’art…). La dimension patrimoniale de la mode française (officialisée en 2013) et la connaissance des savoir-faire qui lui sont associés font également l’objet d’enseignements spécifiques.
Tout au long de ce cursus ils développent leur esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que les compétences rédactionnelles et graphiques qui seront de précieux atouts dans leur carrière (et pour la rédaction de leur mémoire de recherche). Enfin, une expérience sur le terrain (stage) leur permet de mettre en pratique leurs compétences et facilite leur entrée dans la vie professionnelle.
Master mode à Lyon en initial ou alternance ?
Le master mode à Lyon est reconnu comme une formation complète et cohérente avec les besoins du secteur, mais certains étudiants ressentent le besoin d’être confronté plus longuement aux réalités de la profession avant de se lancer dans la vie active à proprement dit. Pour ces derniers, il existe l’option du cursus en alternance. Celui-ci plonge les étudiants dans la vie professionnelle pendant environ la moitié du temps d’étude, ce qui permet de découvrir en profondeur les problématiques soulevées par les différentes professions, le quotidien des experts, etc. Ce type de formation correspond à des profils particuliers et si vous avez un doute sur la technique de transmission de savoir qui répond le mieux à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur le master mode en alternance grâce aux informations que nous avons collectées pour vous.
Faire votre master mode dans une autre ville ?
La région dans laquelle vous allez faire vos études supérieures peut grandement influer sur le processus et l’expérience de manière générale. Chaque région et chaque école peut apporter ses propres spécificités à une formation, ce qui signifie que le master mode à Lyon sera en partie différent de celui dans une autre ville. Un cursus peut inclure des options en rapport avec une industrie particulièrement présente au niveau local, des collaborations avec des entreprises importantes dans la région, etc. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de se pencher sur les formations similaires dans d’autres coins de l’hexagone.
Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master mode à Lyon ?
Si vous avez encore des doutes sur le master mode à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master mode à Lyon. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :
Quels sont les débouchés métiers du master mode à Lyon ?
Le master mode à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !
Consulter les avis d’étudiants sur le master mode à Lyon ?
Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.
D’autres ressources utiles pour le Master mode à Lyon
Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master mode à Lyon :