Master Télécoms et Réseaux en alternance : tout savoir !

Vous avez validé le niveau Bac +3 par l'obtention d'une licence ou d'un Bachelor en informatique et vous souhaitez poursuivre vos études ? Le master télécoms et réseaux en alternance correspond probablement à votre profil. Il est proposé aux étudiants qui s'intéressent au secteur des télécommunications, qu'il s'agisse de techniques ou de fourniture de services.

Ce cursus est ouvert aux diplômés de niveau Bac +3 en mathématiques, en sciences physiques et à toute autre filière connexe aux réseaux et télécoms.

Quels sont les meilleurs masters Télécoms et Réseaux en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters télécoms et réseaux en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Télécoms et Réseaux de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Télécoms et Réseaux accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Télécoms et Réseaux , est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Télécoms et Réseaux les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Télécoms et Réseaux , en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Télécoms et Réseaux afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Télécoms et Réseaux et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Télécoms et Réseaux en alternance

S'inscrire en master télécoms et réseaux en alternance, c'est s'orienter dans une carrière aux nombreux débouchés. Ce parcours s'appuie sur la double compétence en télécoms et en systèmes de réseaux. Les connaissances prodiguées favorisent le développement des accès nomades et sécurisés, notamment pour des terminaux hétérogènes que sont les PC, les smartphones, les tablettes et plus encore.

Cette formation vise à doter l'étudiant des connaissances nécessaires pour assumer des rôles de professionnel technicien d'une part et de manager d'autre part. Les compétences à acquérir sont entre autres les suivantes :

  • L'identification et l'isolement des causes d'un problème technique survenu dans le domaine des télécoms et des réseaux ;
  • la réussite du travail collaboratif lorsqu'il s'agit de mener un projet ;
  • la rédaction des notes d'avancement et de synthèse en rapport avec un projet de télécoms et réseaux ;
  • l'établissement d'une communication franche avec les collaborateurs, les supérieurs hiérarchiques et les clients ;
  • la mobilisation des connaissances théoriques et pratiques dans le but de résoudre un problème technique ;
  • la supervision de l'ensemble des tâches nécessaires à la tenue d'un projet ;
  • etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Télécoms et Réseaux en alternance ?

La formation en alternance constitue l'un des atouts de ce cursus. Après des connaissances théoriques solides, l'étudiant est plongé dans un contexte réel au cours de travaux effectués au sein d'une entreprise. Ce passage en entreprise dure plusieurs mois, répartis sur le temps du cursus. De cette manière, l'étudiant devient rapidement opérationnel dans le monde de l'emploi.

Cette formation s'adresse aux futurs cadres managers. À cet effet, le master télécoms et réseaux en alternance est une formation pluridisciplinaire. Elle regroupe des matières fondamentales inhérentes à d'autres spécialités pour former un bloc d'enseignement général complet et efficace. On retrouve les mathématiques, la physique, la gestion, la communication, l'électronique, l'anglais, etc.

En outre, ce master permet à l'étudiant d'acquérir un haut niveau de connaissance dans le domaine de l'architecture et de la sécurité des réseaux embarqués, de l'Internet des objets ainsi que du Cloud Computing. Au cœur de la formation, on retrouve la qualité de service, le stockage et la sécurité des données, le développement embarqué, la virtualisation, le M2M (machine to machine : association des technologies de la communication et de l'information avec des objets rendus communicants et intelligents) et plus encore.

Généralement, le programme comprend des matières comme :  télécommunications, communication et professionnalisation, infrastructures réseaux et télécoms, administration et services, etc. Au fur et à mesure de l'avancée des semestres, les matières comme l'informatique générale pour ingénieur, la connaissance de l'entreprise, la sécurité des systèmes d'information sont traités plus en profondeur.

Master Télécoms et Réseaux en initial ou alternance ?

Comme son nom l’indique, le master télécoms et réseaux en alternance fait passer aux étudiants beaucoup de temps sur le terrain. C’est d’ailleurs souvent cet aspect professionnalisant qui attire les jeunes motivés et qui rassure les recruteurs à la recherche de profils opérationnels. Mais vous êtes-vous renseigné sur une formation similaire en initial ? En fonction des envies et des profils, il peut être intéressant de se pencher sur ce type de cursus qui se passe en majorité en classe et en conférences, mais qui ne délaisse pas pour autant le terrain.

Faire votre master Télécoms et Réseaux en alternance en région ?

En partie en raison du regain d’intérêt pour les formations spécialisées, le master télécoms et réseaux en alternance peut se faire dans de très nombreuses écoles différentes, et ce dans tout le pays. Chacune d’entre elles aura sa propre vision des choses, ses propres partenariats, ses propres valeurs, etc. Avant de faire votre choix, prenez le temps de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous sur le territoire.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Télécoms et Réseaux en alternance ?

Si vous avez encore des doutes sur le master télécoms et réseaux en alternance et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master télécoms et réseaux. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Télécoms et Réseaux en alternance ?

Le master télécoms et réseaux en alternance est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Télécoms et Réseaux en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Télécoms et Réseaux en alternance

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master télécoms et réseaux en alternance :

Actualités

Publication le 29/04/2024 | MAJ le 29/04/2024

Cette année 2024 marque un tournant pour l’ESC Clermont. Avec le campus Trudaine XL et l’ouverture de son campus à Marrakech à la rentrée 2024, les projets de la Business School ne cessent de grandir !

Publication le 25/04/2024 | MAJ le 25/04/2024

Dans sa quête incessante d'innovation éducative, l'Essca, école de commerce et de management basée à Angers, franchit une nouvelle étape en intégrant l'intelligence artificielle (IA) dans le quotidien de ses étudiants.

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Découvrez les détails du concours commun pour l'admission en première année post-bac dans sept Instituts d'études politiques (IEP). Destiné aux élèves de terminale, ce concours propose trois épreuves écrites. Restez informé grâce à cet article PGE !

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2