Master tourisme à Lyon : tout savoir !

Le secteur du tourisme n’a pas été épargné par les répercussions de la crise sanitaire : fermeture des frontières, confinements, mesures sanitaires et leur corollaire, arrêt des déplacements nationaux et internationaux, etc.

La reprise des voyages et le retour des touristes marquent la fin du cauchemar et redonnent de l’espoir à tous les acteurs du secteur. Mais il est clair que la relance économique du tourisme va exiger beaucoup d’efforts et des compétences accrues.

classement-masters-lyon

D’une part, la vie en temps de pandémie a fait évoluer les attentes des touristes et des voyageurs, mais aussi les attentes et les méthodes de travail des acteurs du secteur eux-mêmes.

D’autre part, pendant que la pandémie battait son plein, le projet de loi de finance préparait la “transformation du secteur pour un tourisme pour tous, durable et numérique, afin de répondre aux nouveaux enjeux accentués par la crise”.

Ces enjeux constituent les défis que doit relever le secteur : “valorisation du patrimoine naturel et culturel, digitalisation du tourisme, montée en qualité de l’offre, amélioration de la formation et des métiers du tourisme”. En phase avec ces nouveaux impératifs, le master tourisme à Lyon forme les futurs professionnels dont le secteur du tourisme a un besoin pour se transformer.

La transition écologique et l’évolution vers un tourisme plus responsable et plus durable étaient déjà en gestation avant la pandémie et font partie des “nouveaux enjeux accentués par la crise”. Les effets négatifs du surtourisme sur l’environnement et les zones touristiques étaient déjà connus, mais ils ont été mis en lumière pendant le répit que leur a procuré la crise sanitaire. De la même façon, les restrictions de déplacement ont donné à bon nombre de touristes et de voyageurs l’occasion de réévaluer leurs envies et leurs habitudes de voyage.

La pandémie a donc profondément marqué les esprits et favorisé le retour à des valeurs plus essentielles. La crise sanitaire a généré de nouvelles aspirations, poussant même certains citadins à l’exode, et l’envie de vivre des expériences plus authentiques a gagné du terrain. De nombreux territoires ont ainsi vu leur cote de popularité augmenter, et cherchent à développer ou à renouveler leur économie touristique.

Quels sont les meilleurs masters tourisme à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

classement-masters-lyon

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en tourisme ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master tourisme de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en tourisme accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en tourisme, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en tourisme les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en tourisme, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master tourisme afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master tourisme et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master tourisme à Lyon

Le recours massif à la communication digitale pendant la pandémie a décuplé l’impact du numérique dans tous les secteurs. La virtualisation des activités sociales s’est développée (concerts, spectacles, visites de musées, et même pèlerinage à Lourdes). Ces nouveaux modes d’accès à la culture ont reconfiguré les attentes des consommateurs du secteur touristique.

Les touristes et les voyageurs de l’ère post-Covid sont mieux informés et plus exigeants, et privilégient les offres qui sont en adéquation avec leurs aspirations et leur quête de sens. Le secteur du tourisme est donc dans l’obligation de s’adapter à ces nouveaux enjeux, et les défis à relever sont nombreux et complexes.

Tout d'abord, parce que tout le monde n’est pas prêt à être un voyageur ou un touriste plus responsable : il faut donc à la fois satisfaire les convaincus, convaincre les récalcitrants et séduire tous les autres.

Ensuite, parce que tout le monde n’a pas la même conception des loisirs et des voyages et qu’il y a une multitude de tourismes. Quant aux façons de voyager ou de se dépayser pour mieux se ‘ressourcer’, elles se déclinent en autant de styles qu’il y a de clients.

Enfin, l'accélération du dérèglement climatique qui affecte déjà de nombreuses destinations touristiques, de manière parfois dramatique, donne une importance cruciale à la dimension environnementale et à la transition écologique.

Il est donc nécessaire de remanier les offres correspondant à ces différentes catégories de tourisme et de voyages, pour les rendre plus durables, plus responsables et plus éthiques socialement, tout en répondant aux nombreuses attentes de la clientèle.
Autant dire qu’il faut opérer un véritable changement de paradigme : les mêmes catégories, mais un autre modèle et un autre fonctionnement, et c’est la tâche à la fois immense et passionnante qui attend les nouveaux managers du secteur touristique.

C’est dans cette optique que le master tourisme à Lyon forme des cadres prêts à faire évoluer le secteur et à être les acteurs compétents et performants de sa renaissance.

La formation met l’accent sur les nouvelles approches qui mettent en avant le respect et la valorisation de l’humain, du ‘local’, du patrimoine et de l’environnement (tourisme de savoir-faire, développement des ‘itinérances douces’, slow tourisme).

À l’issue de ce master, les diplômés sont donc en mesure d’élaborer des programmes innovants et adaptés à la nouvelle donne économique et environnementale. Par ailleurs, leur formation les prépare également à manager leurs équipes de manière plus horizontale, et à collaborer plus étroitement avec les autres acteurs et partenaires du tourisme à l’échelle locale.

L’un des grands atouts des diplômés de ce master est certainement la polyvalence qui leur permettra de négocier et de trouver les arguments pour convaincre. En effet, les changements à venir vont certainement exiger beaucoup de détermination et de diplomatie, que ce soit avec les clients, les autres acteurs du secteur ou avec les collaborateurs au sein des équipes.

Enfin, le bon équilibre entre enseignements théoriques, mises en situation et périodes en entreprises est la clé de voûte de cette formation, en dotant les diplômés de solides compétences pratiques, et donc de toute l’expertise nécessaire à leurs missions.

Les cadres diplômés de ce master ont donc un profil très prisé, qui leur permet d’occuper des postes à responsabilités dans les nombreuses branches que compte le secteur (agences de voyages, offices du tourisme, sites web dédiés au tourisme, voyagistes…). Ils peuvent envisager d’exercer dans de nombreux domaines, dans le public comme dans le privé, ainsi qu’à l’international. Les métiers qui s’offrent à eux sont également très nombreux : directeur de structure ou de site touristique, manager d’exploitation, responsable marketing, chargé de l’événementiel, médiateur et animateur du patrimoine, pour n’en citer que quelques-uns. Les perspectives d’évolution de carrière sont excellentes, tout comme les prévisions de l’essor du secteur.

Quels sont les contenus du programme d’un master tourisme à Lyon ?

Le master tourisme à Lyon offre à ses étudiants une formation pluridisciplinaire. Les enseignements portent sur toutes les disciplines fondamentales (gestion et droit, histoire et géographie, économie et sociologie), sans oublier l’anglais appliqué au tourisme. À ces fondamentaux du management viennent s’ajouter des disciplines plus spécialisées comme la communication digitale, le marketing (e-marketing, conception d’outils, développement de produits…) et le management durable (patrimoine et territoires, projets…). Les cours sont assurés en majorité par des universitaires et sont complétés par quelques interventions de professionnels du secteur touristique.

Ce master est accessible après une licence, avec un bon niveau d’anglais et une expérience dans le secteur du tourisme hors restauration et hôtellerie (animateur, guide, etc.).

La polyvalence et l’expertise ainsi acquises constituent évidemment un précieux atout pour les diplômés de ce master.

Autre avantage notable : le partenariat avec d’autres établissements de formation donne aux étudiants la possibilité d’enrichir leur formation et leur CV par un semestre à l’étranger ou l’obtention d’un double diplôme.

Master tourisme à Lyon en initial ou alternance ?

Le master tourisme à Lyon est reconnu comme une formation complète et cohérente avec les besoins du secteur, mais certains étudiants ressentent le besoin d’être confronté plus longuement aux réalités de la profession avant de se lancer dans la vie active à proprement dit. Pour ces derniers, il existe l’option du cursus en alternance. Celui-ci plonge les étudiants dans la vie professionnelle pendant environ la moitié du temps d’étude, ce qui permet de découvrir en profondeur les problématiques soulevées par les différentes professions, le quotidien des experts, etc. Ce type de formation correspond à des profils particuliers et si vous avez un doute sur la technique de transmission de savoir qui répond le mieux à vos attentes, prenez le temps de vous renseigner sur le master tourisme en alternance grâce aux informations que nous avons collectées pour vous.

Faire votre master tourisme dans une autre ville ?

La région dans laquelle vous allez faire vos études supérieures peut grandement influer sur le processus et l’expérience de manière générale. Chaque région et chaque école peut apporter ses propres spécificités à une formation, ce qui signifie que le master tourisme à Lyon sera en partie différent de celui dans une autre ville. Un cursus peut inclure des options en rapport avec une industrie particulièrement présente au niveau local, des collaborations avec des entreprises importantes dans la région, etc. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de se pencher sur les formations similaires dans d’autres coins de l’hexagone.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master tourisme à Lyon ?

Si vous avez encore des doutes sur le master tourisme à Lyon et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master tourisme. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master tourisme à Lyon ?

Le master tourisme à Lyon est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master tourisme à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master tourisme à Lyon

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master tourisme à Lyon :

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2