Master Tourisme à Montpellier : tout savoir !

Le tourisme joue un rôle prépondérant dans l'économie mondiale. À l'échelle d'un pays, cette contribution à la croissance et au développement est marquée par un apport de valeur lié aux avantages qu'offre le secteur. De façon générale, le tourisme augmente les revenus de certaines populations, créé des emplois, propulse le développement des infrastructures du pays, etc.

Pour les entreprises du secteur, les stratégies de croissance reposent entre autres sur le développement d’activités durables et respectueuses de l’environnement. Les principaux enjeux stratégiques s'appuient sur la compréhension des marchés touristiques, les actions favorisant l'augmentation du niveau de consommation des touristes, la pratique des règles qui respectent l'environnement, l'emploi des TIC (technologie de l'information et de la communication) et plus encore.

Face à tous ces enjeux, les recruteurs du secteur tourisme sont à la recherche d'une main d'œuvre compétente. Il n'est donc pas étonnant qu'ils se tournent vers des profils qui disposent d'un bagage de niveau Bac +5. Parmi les formations disponibles, on trouve par exemple le master tourisme à Montpellier. Découvrons ce qu'il faut savoir sur cette formation professionnalisante.

Coup d'œil sur le master Tourisme à Montpellier

Ce master ouvre de nombreuses portes sur le marché de l'emploi, que ce soit pour le compte d'une entreprise qui promeut le tourisme, pour des collectivités, pour des organisations gouvernementales ou autres. Il peut s'agir d’acteurs territoriaux, de tours opérateurs, d’entreprises de transport, d’Online Tourism Agency et bien plus encore. En s'inscrivant dans cette formation, les étudiants sont assurés d'acquérir les connaissances nécessaires pour assumer les fonctions de manager et de gestionnaire dans le secteur.

Grâce aux enseignements théoriques et pratiques, ce cursus initie les étudiants à la maîtrise des outils importants à la compréhension des enjeux organisationnels. Il s'appuie sur une démarche qui met en exergue la valorisation patrimoniale et la gestion environnementale, tout en restant soucieuse des dimensions sociales et culturelles de la pratique du tourisme.

Bien connue dans la région, cette formation apporte aux étudiants des connaissances et des savoir-faire recherchés par les entreprises de tourisme, sur le plan national et à l'international. Elle permet d'obtenir des compétences utiles pour élaborer, réaliser, expertiser, commercialiser et exploiter les produits et services relatifs au domaine du tourisme. De plus, les étudiants sont formés au management des équipes, à la supervision des organisations, à la recherche des nouveaux marchés et plus encore.

Les admissions en master tourisme à Montpellier sont soumises à la présentation d'un diplôme de niveau Bac +3. Les filières langues, lettres, sociologie, informatique, sciences de la terre, géographie et autres sont concernés par cette admission. Au préalable, il faut déposer un dossier d'admission auprès des services de l'établissement.

Quels sont les contenus du programme d’un master Tourisme à Montpellier ?

Le master tourisme à Montpellier s'étale sur plusieurs semestres. Le programme de la formation comporte des séminaires, des conférences, des ateliers pratiques, etc. Au cours de tous ces échanges, les étudiants sont encadrés par une équipe d'enseignants chevronnés et d'autres intervenants experts reconnus dans le secteur du tourisme.

Les sujets abordés dans ce cursus se rapportent à la maîtrise des enjeux et des acteurs du tourisme, à la gestion d'une entreprise touristique, à la communication, à la mise en application et la réalisation des projets, etc. Ces sujets sont développés dans des cours comme la géographie du tourisme, les innovations et le tourisme, la gestion d'entreprise, les outils marketing, la communication interculturelle, l'anglais et autres.

Quels sont les meilleurs masters Tourisme à Montpellier ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters tourisme à Montpellier selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Tourisme à Montpellier en initial ou alternance ?

Avant de choisir le cursus dans lequel vous allez passer plusieurs années d’étude, il est d’après nous important d’avoir toutes les clés en main. Certes, le master tourisme à Montpellier semble correspondre à vos besoins, mais avez-vous pris le temps de vous pencher sur l’option d’une formation plus professionnalisante et plus ancrée dans le monde de l’entreprise ? En restant sur la même spécialité, faites quelques recherches à propos du master tourisme en alternance. Chaque mode de transmission de savoir a ses avantages et ses inconvénients et différents profils peuvent se sentir plus à l’aise dans l’une ou l’autre de ces deux options, mais l’important est de faire votre choix en toute connaissance de cause. Voilà quelques informations que nous avons collectées pour vous faciliter la prise de décision.

Faire votre master Tourisme dans une autre ville ?

Dans la grande majorité des cas, une même formation peut se retrouver dans différentes régions du pays. C’est le cas du master tourisme à Montpellier que l’on retrouvera dans de nombreuses autres villes, à chaque fois avec des spécificités propres. Chaque école a sa propre vision et sa propre interprétation d’une formation, mais aussi ses propres valeurs. Une école fait aussi ses propres choix en matière d’intervenants, d’options, de partenariats, de causes à défendre, etc. Tout cela nous pousse à vous rappeler qu’il peut être judicieux de se renseigner sur les formations similaires dans d’autres départements et dans d’autres régions. Ces quelques recherches supplémentaires pourraient vous ouvrir les yeux sur un cursus qui correspondra encore mieux à vos envies et à vos besoins !

Si vous avez encore des doutes sur le master tourisme à Montpellier et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master tourisme. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Tourisme à Montpellier ?

Le master tourisme à Montpellier est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

Consulter les avis d’étudiants sur le master Tourisme à Montpellier ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Tourisme à Montpellier

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant ? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master tourisme à Montpellier :

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.