Classement national
Immobilier - Droit et Management
Dans le Classement Master Immobilier - Droit et Management, ESTP est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Management de l'Urbanisme
Dans le Classement Master Management de l'Urbanisme, ESTP est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Management de Projets
Dans le Classement Master Management de Projets, ESTP est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Actualités
Station F a accueilli 1 200 étudiants de Sup de Pub le 15 novembre 2024 pour lancer des projets à impact sociétal. Ce programme met l’accent sur la créativité, le leadership et l’engagement des futurs experts en communication.
CentraleSupélec lance l’exposition "Un monde de maths" pour attirer les jeunes, en particulier les collégiens et lycéens, vers les mathématiques. Cette initiative vise à démontrer le rôle central de cette discipline dans de nombreux métiers et à susciter des vocations, notamment chez les filles.
Depuis sa création en 2010, le service civique a permis à 800 000 jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général. En 2024, ce dispositif, apprécié pour son impact social et professionnel, franchit une étape symbolique. Découvrez son évolution et ses chiffres clés.
Présentation de ESTP
ESTP: l’école
L’ESTP est une grande école privée d’où sont sortis, depuis sa création en 1981, plus de 40 000 dirigeants et cadres d’entreprise œuvrant dans le secteur de la construction. Reconnue par l’Etat dès 1921, l’université est affiliée à Arts et Métiers ParisTech depuis 1999 et devient membre du PRES Université Paris-Est à partir de 2010.
L’école accueille chaque année 2 700 étudiants (en formation initiale ou continue) sur ses 4 campus. Plus de 1 500 d’entre eux sont détenteurs d’un master. Les futurs diplômés, qui ont le statut d’apprentis ou d’étudiants, ont le choix parmi 5 filières : bâtiment, topographie, travaux publics, génie énergétique de la construction durable, et génie mécanique et électrique. 5 filières sont disponibles en dernière année, permettant aux étudiants de devenir ingénieurs en aménagement du territoire, en génie civil nucléaire, en BIM (building information management), en développement durable ou en entrepreneuriat. L’école propose également un double diplôme d’ingénieur architecte.
L’ESTP se distingue par un suivi pédagogique d’excellence, sa proximité avec les entreprises et son rayonnement international. Elle est en outre pour son engagement en faveur de la diversité mais aussi pour sa vie associative extrêmement dynamique. L’école soutient d’ailleurs activement les étudiants s’investissant dans des projets associatifs. Le Bureau des élèves, surnommé le Boc, est le pivot de 50 associations humanitaires, culinaires, culturelles, professionnalisantes et sportives.
L’institution parisienne, c’est aussi un réseau de 45 000 alumnis, dont 33 000 ingénieurs. Les groupes d’anciens élèves organisent régulièrement des moments d’échanges et de partages tels que des afterworks, des soirées, des conférences ou des tables rondes.
ESTP : débouchés, changes et partenariats internationaux
Les diplômes de l’ESTP garantissent aux étudiants des débouchés professionnels avant même leur sortie de l’école. Les diplômés profitent notamment du fait que la construction est un secteur en pleine expansion. Pluridisciplinaires, les sortants de l’école parisienne exercent dans divers domaines d’activité. Certains deviennent ingénieurs bureau d’études techniques tandis que d’autres font carrière comme chefs de projet immobilier ou BIM manager. L’audit, le management de projet ou encore le financement de programme font aussi partie des débouchés qui s’offrent aux diplômés de l’ESTP.
Plusieurs partenariats se sont développés au fil des années pour permettre aux entreprises de nouer des relations pérennes avec les étudiants en master. L’ESTP compte à ce jour plus de 1 000 entreprises partenaires. D’autres opportunités de collaboration existent. On peut citer celle qui existe avec l’Institut de recherche ou la fondation de l’école. On peut également mentionner les relations bilatérales établies depuis les années 1980 avec des universités étrangères. L’ESTP est aujourd’hui en partenariat avec plus de 88 écoles et universités situées dans 40 pays différents (en Europe mais aussi en Océanie, en Afrique, en Amérique et en Asie).
L’institution parisienne favorise les opportunités de double diplôme et les échanges entre les différents centres de recherche et d’innovation. Dès 1980, des accords de coopérations se mettent en place dans ce sens avec de nombreuses universités. Aujourd’hui, ces conventions lient l’ESTP à plus d’une centaine d’écoles françaises et étrangères.
ESTP : ses campus
Le campus de Cachan, le plus ancien de l’ESTP, fut inauguré en 1905. C’est le campus principal de l’école, situé à quelques minutes de la capitale. Il est bordé par un parc arboré de 8 hectares et classé « espace vert protégé ». Le lieu a pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges entre enseignants, étudiants, chercheurs et entreprises. Ses structures sont particulièrement modernes, à l’image des laboratoires d’enseignement et de recherche. Le campus comprend en outre une agora de 530 m², une salle BIM, un centre de documentation doté de quelque 25 000 ouvrages, un creative center ainsi que des espaces de coworking.
Au centre de la Technolopole de l’Aube, dans Grand Est, se trouve le campus de Troyes. Inauguré en septembre 2017, le lieu peut accueillir 300 étudiants. 120 enseignants-chercheurs et professionnels y assurent les formations. Les apprenants ont le choix entre deux parcours : ingénieur spécialisé dans le bâtiment (bac+5), avec option construction 4.0 en 3ème année, ou bachelor architecture et construction (bac+3). L’étudiant peut poursuivre par un cursus de 3 ans lui permettant d’avoir un double diplôme. A la fin de la formation, il obtient un master en architecture et un diplôme d’ingénieur bâtiment (niveau master), tous deux reconnus par l’Etat. Les étudiants bénéficient d’un cadre de vie épanouissant, le campus disposant de restaurants, d’installations sportives de qualité, de divers équipements à la pointe de la technologique (laboratoire numérique)…
En 2021, l’ESTP ouvre le campus métropolitain de Dijon. S’élevant sur 4 étages, il comprend, sur environ 10 000 m², 44 salles d’enseignement. On y trouve également des espaces de détente et collaboratifs lumineux, ainsi que 8 laboratoires de recherche et d’enseignement. Mais ce qui fait la particularité du campus de Dijon, c’est la possibilité pour les élèves d’intégrer l’option SMART CITY au cours de la dernière année de formation. Le lieu s’apprécie aussi pour la modernité de ses équipements, ses grandes terrasses, son parking souterrain de 90 places…
Le campus parisien se situe au cœur du quartier Saint-Lazare, ce qui en facilite l’accès. On y trouve 9 salles d’enseignes et des espaces d’échanges. Les étudiants y ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques et numériques. Ils profitent également de la plateforme de travail collaboratif du campus et de laboratoires innovants. Ils peuvent en outre assister à des forums d’entreprises, des conférences et des salons professionnels.
Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de ESTP ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis sur les masters de ESTP
Plus d'informations sur le classement de ESTP en général
StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.
Consultez le classement de ESTP Paris
Actualités
Station F a accueilli 1 200 étudiants de Sup de Pub le 15 novembre 2024 pour lancer des projets à impact sociétal. Ce programme met l’accent sur la créativité, le leadership et l’engagement des futurs experts en communication.
CentraleSupélec lance l’exposition "Un monde de maths" pour attirer les jeunes, en particulier les collégiens et lycéens, vers les mathématiques. Cette initiative vise à démontrer le rôle central de cette discipline dans de nombreux métiers et à susciter des vocations, notamment chez les filles.
Depuis sa création en 2010, le service civique a permis à 800 000 jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général. En 2024, ce dispositif, apprécié pour son impact social et professionnel, franchit une étape symbolique. Découvrez son évolution et ses chiffres clés.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles