Les masters de ILERI - Ecole des relations Internationales Classement par spécialité

En 2024, ILERI - Ecole des relations Internationales a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national

Classement national

Sécurité Globale et Défense

Dans le Classement Master Sécurité Globale et Défense, ILERI - Ecole des relations Internationales est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
6
ILERI - Ecole des relations Internationales Master 2 Sécurité Internationale et Défense Voir la fiche

Actualités

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Publication le 04/07/2024 | MAJ le 04/07/2024

L'ISC Paris a révélé les gagnants de la 8ème édition de son Prix de l’Innovation Pédagogique, mettant en lumière des projets éducatifs novateurs et impactants. Découvrez les initiatives récompensées et comment elles transforment l'apprentissage à l'ISC Paris.

Présentation de ILERI - Ecole des relations Internationales

L’Institut International d’Études et de Recherches Diplomatiques est fondé en 1948 par Albert de Geouffre de la Pradelle, professeur de droit international à la Faculté de droit de Paris.

Au milieu des années 1950, l’Institut passe sous la présidence de René Cassin et devient l’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales.

Pendant le mandat du Prix Nobel de la paix 1968, l’ILERI connait un développement constant, élargit ses enseignements et accueille de plus en plus d’étudiants.

Une dynamique qui se poursuit sous la présidence d’Edgar Faure, successeur de René Cassin et initiateur de la toute nouvelle section « Économie et Commerce International » de l’ILERI.

  • Un nouveau tournant avec le système LMD

Dans le sillage de la réforme LMD des années 2000, l’ILERI prend un nouveau virage et introduit dans son offre de formation le Bachelor en Relations Internationales, un cursus qui se déroule en 3 ans. Ce bachelor prépare les étudiants à une carrière internationale dans le secteur public ou le secteur privé.

Lors de la troisième année de spécialisation, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation dans l’une des universités partenaires de l’ILERI.

Fort de son succès, l’ILERI adapte son offre de formation aux enjeux contemporains et s’internationalise davantage.

L’institut compte aujourd’hui près d’une trentaine de partenaires académiques, dans le cadre de programme de study abroad ou Erasmus +. Présidé actuellement par l’ancien ministre Gilles de Robien, l’ILERI délivre des formations de haut niveau en sciences politiques, droit international, géopolitique, économie et langues.

  • Mobilité des étudiants

L’ILERI accorde une grande importance à l’internationalisation du cursus étudiant. A cet effet, l’institut a noué de solides partenariats avec des universités à l’étranger, parmi lesquelles l’Université Carleton à Ottawa au Canada, l’Institut d’État des Relations Internationales de Moscou ou encore l’Université Nationale de Colombie.

Hormis le semestre à l’étranger en troisième année de Bachelor, l’étudiant en master peut également suivre sa formation à l’étranger au deuxième semestre de la première année du second cycle.

ILERI - École des relations Internationales et ses masters : l’organisation

ILERI - Ecole des relations Internationales est un établissement d’enseignement supérieur privé dispensant des formations en langues française et anglaise.

L’institut a pour vocation de former des esprits libres, libres de penser et d’agir, et capables d’apprendre et de voir au-delà des évidences.

À l’ILERI, les formations sont dispensées par des universitaires, des praticiens chevronnés ainsi que des professeurs agrégés qui garantissent un haut niveau de qualité de l’enseignement.

Tout au long de sa formation, l’étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individualisé. Stages et expériences en entreprises, semestre d’échanges dans une université étrangère… les étudiants de l’ILERI ont maintes occasions d’enrichir leur cursus.

L’ILERI, c’est aussi se préparer dans les meilleures conditions sa future carrière publique ou internationale. L’institut assure à chaque étudiant un accompagnement personnalisé pour son intégration dans le monde du travail.

  • Une offre de formation complète

Se voulant être une école « patrimoniale », l’ILERI se donne pour missions de transmettre aux étudiants les connaissances et le savoir pour comprendre le monde, ses évolutions et ses défis.

Les enseignements à l’ILERI portent sur les relations internationales, l’économie, la géopolitique, les sciences politiques, l’administration des affaires publiques et européennes.

Dispensé dans les campus ILERI de Lyon, Paris et Bordeaux, le Bachelor en Relations internationales permet aux étudiants d’appréhender les grands enjeux géopolitiques de notre époque, de développer un esprit critique et d’approfondir leurs compétences sur les questions de droit international.

En troisième année de spécialisation du bachelor, l’étudiant effectue un stage d’approfondissement de 8 semaines minimum dans une université partenaire en France ou l’étranger.

Différents choix de spécialisations sont proposés, en fonction de l’université d’accueil, avec pour impératif d’obtenir 30 crédits ECTS au sein de ladite université.

En ce qui concerne les masters en relations internationales de l’ILERI, ils forment les étudiants à une carrière dans divers organismes nationaux ou internationaux, mais permettent aussi d’accéder à des métiers, comme expert juridique, chef de projet ou journaliste spécialisé.

Accessibles à partir d’un bac +3 validé, une licence ou un bachelor en relations internationales, les formations masters couvrent tous les champs des relations internationales :

  • géopolitique ;
  • sciences politiques ;
  • administration des affaires ;
  • droit international ;
  • économie ;
  • langues européennes et orientales.

Dans le cadre de la formation master en relations internationales, l’étudiant sera amené à rédiger et soutenir un mémoire de recherche de fin d’année qui valide la 1re année du 2e cycle.

En outre, un stage professionnalisant de 2 mois minimum, en France ou à l’international, est obligatoire en fin d’année.

ILERI - École des relations Internationales et ses masters : les campus

L’ILERI dispose de trois campus installés à Paris, Lyon et Bordeaux. Dans le 17e arrondissement, le campus de Paris s’étend sur 4 niveaux pour accueillir les étudiants en programme de Bachelor, MSc et Master.

Moderne et connecté, ce campus comprend un amphithéâtre, une infothèque ainsi que plusieurs espaces dédiés à la détente et à la restauration.

Installé dans le campus HEP – René Cassin, le campus de Lyon bénéficie d’équipements et outils modernes. Situé au 7 rue Jean-Marie Leclair, il accueille les étudiants de l’ILERI en programme de Bachelor et MSc.

Le campus de Bordeaux, pour sa part, est idéalement situé dans le quartier des Bassins à Flot, jouxtant le Musée Mer Marine, les Halles gourmandes ou encore la Cité du Vin. Disposant d’une surface de 200 m2, celui-ci comprend 22 salles de cours, 4 learning Labs, plusieurs espaces de travail et une cafétaria.

ILERI - École des relations Internationales et ses masters : ses masters classés

Dans le classement Master Sécurité Globale et Défense, le Master 2 Sécurité Internationale et Défense de l’ILERI pointe à la 6e place en 2022. D’une durée d’un an, ce master classé 5e en 2021 est proposé en formation initiale ou en apprentissage.

La formation Master 2 Sécurité Internationale et Défense implique de réaliser un stage long de 6 mois et de présenter, en fin d’études, un mémoire professionnel ou une soutenance de thèse.

Vous recherchez des avis d’étudiants sur les masters de ILERI - Ecole des relations Internationales ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis sur les masters de ILERI - Ecole des relations Internationales

Plus d'informations sur le classement de ILERI - Ecole des relations Internationales en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de ILERI - Ecole des relations Internationales

Actualités

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Publication le 04/07/2024 | MAJ le 04/07/2024

L'ISC Paris a révélé les gagnants de la 8ème édition de son Prix de l’Innovation Pédagogique, mettant en lumière des projets éducatifs novateurs et impactants. Découvrez les initiatives récompensées et comment elles transforment l'apprentissage à l'ISC Paris.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles