Classement Master Management de la Distribution TOP 10 2023

Découvrez le Classement Masters Management de la Distribution Eduniversal

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS MASTERS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
1
IAE Paris-Est - Campus de Créteil Master 2 Business Development Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
IAE Clermont Auvergne - School of Management Master 2 Marketing Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (RM&RSC) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
Université Paris Dauphine-PSL Master Distribution et Relation client (206) Voir la fiche
4
iaelyon School of Management Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation Voir la fiche
5
ICN Business School MSc Marketing et innovation Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
iaelyon School of Management Master Animation et Développement de Réseaux de Franchise Voir la fiche
7
TSM - Toulouse School of Management Master 2 Marketing, Distribution & Business Voir la fiche
8
ESM-A Management School Mastère MS Chef de Produit Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
9
Université d'Artois Master Marketing Vente, parcours Commerce & Merchandising Voir la fiche
10
IAE Dijon Ecole Universitaire de Management Master Management Stratégique de la Distribution Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS MASTER ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

GIP CEI Campus ESPRIT Industries – Ecoles ESLI et ESTI Mastère 2 MLAI Parcours : E-Logistique et E-Commerce Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Autres formations classées dans les Prix Tremplin

Alternis Business School MBA Logistique, Achats et Supply Chain Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 08/06/2023 | MAJ le 08/06/2023

Découvrez l'accompagnement à l'entrepreneuriat sans limites à l'EM Normandie. Formez-vous dès la première année et bénéficiez d'un parcours pédagogique enrichi, d'un projet EM Startupper captivant et d'un soutien de l'incubateur étudiant. Engagez-vous dans l'entrepreneuriat et réalisez vos ambitions professionnelles.

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

Sciences Po Lille, en partenariat avec le festival Séries Mania, annonce la création d'un nouveau master axé sur l'industrie des séries télévisées. Cette initiative innovante vise à former les étudiants aux enjeux et aux métiers du secteur en pleine expansion.

Publication le 06/06/2023 | MAJ le 06/06/2023

Découvrez comment l'EM Normandie se lance sur TikTok et dévoile son nouveau site Internet, dans le cadre de sa stratégie de devenir la première école de commerce française postbac. Suivez les contenus divertissants et instructifs de l'école sur TikTok et explorez le nouveau site Internet plus performant et intuitif

Découvrez les Avis sur les Masters Management de la Distribution StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management de la Distribution ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management de la Distribution et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Management de la Distribution

Découvrez en détail le Master Management de la Distribution

Au sein de l’économie française, la distribution est un secteur de poids. Ayant pour ambition de mettre à disposition des utilisateurs et des consommateurs des biens et des services, le secteur de la distribution implique, bien plus que ces mises en relation, la mise en place de véritables stratégies afin de répondre à la fois aux contraintes économiques et réglementaires qu’il peut exister, ainsi qu’aux besoins et attentes des publics ciblés et des « partenaires ».

Distribuer un bien ou un service, c’est aujourd’hui une réelle politique. La distribution concerne en effet à la fois la présentation du produit, son arrivage, ses quantités mais aussi les services qui entourent la vente ou la prestation, puis les services découlant de son utilisation, de son entretien. Le client et le consommateur ont une place grandissante dans cette politique, et doivent donc, au même titre que le produit, être au cœur des stratégies décidées.

En ce sens, les entreprises de la distribution mais aussi les producteurs et les prestataires ont besoin de manager spécialiste du domaine, conscient des multiples enjeux qui entourent la distribution, la commercialisation, et la vente.

Chaque programme de Master, MS ou MBA en Management de la Distribution et Relation Client a ses propres spécificités. Mais des modules communs d’enseignement se retrouvent généralement au sein des différentes formations. Ainsi, les matières relatives au marketing, à la gestion de la marque, et au commerce (négociations, développement commercial…). Egalement, tout ce qui a bien sûr attrait au secteur spécifique que représente la distribution, comme ses aspects légaux, son architecture, sa logistique. Enfin, un point d’honneur est désormais placé sur les matières concernant la clientèle, de l’analyse des données à la gestion et à la satisfaction des individus.

Les stages et l’alternance sont fortement valorisés au sein des formations en management de la distribution et relation client, afin que les étudiants soient directement impliqués au cœur des stratégies des entreprises.

Olivier BRUNEL, Responsable Pédagogique du Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation iaelyon School of Management

« Actuellement, la grande distribution doit s’adapter à une mutation extrêmement rapide de la demande des consommateurs. Le magasin amiral que représentait l’hypermarché de périphérie urbaine doit repenser son modèle d’exploitation. Sa fonction centralisatrice, reposant sur une fréquentation de masse, se trouve à présent contournée de toutes parts par la diversité des formes de commerces et par une hétérogénéité accrue des modes de consommation. La grande distribution doit ainsi repenser son business model.

Les pratiques des consommateurs évoluent en effet fortement : une demande plus qualitative et spécifique apparaît, et les segments de marché deviennent de plus en plus difficiles à déterminer et à satisfaire. Le parcours client s’est ainsi complexifié, les points de contact se sont multipliés, le rapport de force avec le distributeur s’est inversé. Armé de son mobile, le shopper peut désormais comparer les produits, repérer les promotions et les localiser dans le magasin en mobilisant des applications dédiées (yuka, shopmium…).

Les producteurs répondent à ces évolutions en améliorant la qualité de leurs produits, en intégrant les consommateurs dans le processus d’innovation et en répondant toujours plus efficacement aux exigences de la distribution. Les distributeurs, eux, doivent redéfinir leur fonction commerciale et sociale. Alors que le drive a largement profité de la crise sanitaire pour confirmer son succès grandissant, le magasin doit retrouver une raison d’être. L’expérience client est au cœur de la réflexion, et les espaces de vente doivent à présent être pensés comme des lieux de vie permettant de vivre une expérience.

Les compétences nécessaires à la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales concernent l'analyse des données marketing et la prise de décision, la maîtrise des processus d’innovation et des leviers d’action opérationnels, la connaissance de la distribution de ses stratégies et de ses outils et enfin la maîtrise des outils de management et de négociation commerciale ».

Le secteur de la distribution et de son management reste un secteur d’avenir. A l’issue d’un Bac+5 ou +6 spécialisé en management de la distribution et de la relation, les diplômés peuvent prétendre à des postes divers : responsable du développement d’enseignes, responsable affiliation et partenariats, animateur de réseau commercial, chef de secteur… soit autant de poste à responsabilité. Le responsable manager de la distribution, par exemple, a pour mission de mettre en place et d’assurer la stratégie commerciale de sa direction. Il élabore des plans d’action opérationnels en s’appuyant sur des diagnostics et évaluations, internes et externes, et gère les différents services impliqués dans la stratégie. Il est également amené à se positionner sur les besoins de long terme du projet et de son développement.

Le secteur du Management de la Distribution et de la Relation Client fait aujourd’hui face à de nombreux défis, plus ou moins nouveaux. Ainsi, bien sûr, la montée en puissance de la concurrence et de l’offre étrangères, les stratégies de concentration ou de fusion des acteurs du système, mais aussi l’essor du e-commerce, de l’importance du référencement digital ou même de la diffusion des avis et exigences consommateurs. Ces derniers, par exemple, cherchent désormais toujours plus de proximité mais d’accessibilité, de services mais de personnalisation, ainsi que des marqueurs de responsabilité et de qualité.

Le secteur de la distribution doit donc se réinventer pour intégrer dans ses stratégies ces enjeux multiples et revitaliser son offre mais également sa présence sur le territoire.

Le classement de cette année ne connait pas de changement de son trio gagnant avec le Master 2 Business Development de l’IAE Gustave Eiffel - Campus de Créteil Marketing, le Master Marketing Vente - Parcours Retail Management & Relation de Service Client (RM & RSC) de l’IAE Clermont Auvergne - School of Management et le Master 206 - Distribution et relation client de l’Université Paris Dauphine-PSL.

Deux formations arrivent à se classer pour la première fois : le Master Commerce et distribution de TSM - Toulouse School of Management au 7e rang et le Master Management Stratégique de la Distribution de l’IAE DIJON au 10e rang.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Matching - Calcule en 2min tes chances de réussite dans chaque master !

Alternis - La rencontre entre Alternance et Excellence