TOP 10 2016 - Master Télécoms, Réseaux et Sécurité des Systèmes

Voir

Lgende

  • Interview vido du responsable du programme

  • Informations dtailles / Plaquette du programme

  • Demande d'informations complmentaires

  • La formation est, de faon certaine, totalement ou partiellement finance par une entreprise daccueil (long stage altern conventionn, contrat dapprentissage, contrat de professionnalisation).

Autres formations classes dans les Prix de Lancement de Programme



Partagez ce classement
Interview de Florent NOLOT
Directeur des études de la dominante Administration et Sécurité des Réseaux du Master Informatique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne

« De nos jours, la quasi-totalité des informations transite via un réseau informatique. L'usage de ces réseaux ne cesse d'augmenter de jour en jour et les réseaux deviennent indispensables. Il devient donc important que nous formions dans le domaine des réseaux des étudiants qui soient en mesure d'architecturer un réseau d'entreprise, d'administrer un système d'information et de sécuriser les échanges de données. Ces 3 compétences sont difficilement dissociables. Avec l'avènement du Cloud, la multiplication des objets connectés et l'usage intensif des smartphones, aussi bien à titre personnel que professionnel, il devient de plus en plus difficile de suivre un flux de données. Comment peut-on être certain de la localisation géographique d'une donnée, de la conservation de son intégrité ou de la confidentialité de l'échange ? Sécuriser un réseau ou un système d'informations, c'est savoir concevoir le réseau, comprendre le fonctionnement du système et s'assurer qu'aucune vulnérabilité n'est exploitable. Nous avons donc le devoir d'amener nos étudiants à un haut niveau de spécialisation, pour qu'à leur tour, ils mettent en œuvre les bonnes pratiques dans le monde économique, pour protéger nos données des attaques quotidiennes que subissent les serveurs informatiques. »