ESTP : un diplôme unique pour ses quatre spécialités historiques d’ingénieur

Publication le 11/04/2023 | MAJ le 11/04/2023
ESTP : un diplôme unique pour ses quatre spécialités historiques d’ingénieur

ESTP, l’École des Grands Projets, se prépare à déployer son projet stratégique de transformation en annonçant le regroupement de ses quatre diplômes d’ingénieur spécialisés en un diplôme unique : le Programme Grande École (PGE). Celui-ci a été récemment accrédité par la CTI et sera disponible sur tous les campus de l’ESTP (Cachan, Dijon, Orléans et Troyes) dès la rentrée 2023.

Une formation plus complète pour des professionnels de la construction et de l’urbanisme durable

Les quatre spécialités historiques de l’ESTP (bâtiment, génie mécanique et électrique, topographie et travaux publics) sont réunies en une formation unique plus complète pour former des professionnels dotés de compétences complètes dans le domaine de l’urbanisme durable.

En se concentrant sur les enjeux de la construction, des infrastructures et des aménagements urbains sobres et décarbonés de demain, ce programme offre un tronc commun transversal de trois semestres et demi, suivi d’un parcours thématique au choix en deuxième année et enfin d’une option et orientation professionnelle en troisième année.

Cette nouvelle structure pédagogique de l’ESTP ouvre un large éventail de spécialisations en fonction de leurs objectifs professionnels.

En effet, les étudiants auront la possibilité de personnaliser leur parcours académique grâce à des parcours thématiques proposés dès la deuxième année, portant sur des thèmes variés, tels que :

  • la construction durable ;
  • les systèmes d’information géographique et le numérique ;
  • les travaux publics décarbonés ;
  • l’aménagement urbain et la mobilité…

Ensuite, en troisième année, ils pourront choisir une « expertise métier » dans l’un de ces domaines, parmi une palette de choix allant de l’ingénierie à la gestion opérationnelle, en passant par l’entrepreneuriat, la recherche et développement et la gestion de propriété.

L’ESTP offre également aux élèves ingénieurs la possibilité d’élargir leur champ de compétences ou de travailler à l’international grâce à une quarantaine de doubles diplômes en France et à l’étranger, avec des écoles et universités partenaires. Ainsi, les étudiants peuvent se tourner vers le cursus qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles.

Répondre aux enjeux de la construction durable et aux besoins des entreprises

Le nouveau Programme Grande École de l’ESTP est conçu pour préparer les ingénieurs à répondre aux défis du futur de la construction durable. Ce programme ambitionne de donner aux jeunes ingénieurs les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans leur domaine et sur le marché du travail.

En se basant sur l’expérience de l’ESTP en matière d’enseignement, d’innovation et de recherche, le diplôme d’ingénieur ESTP PGE est un élément clé de la stratégie de transformation de l’école. Cette dernière entend poursuivre la modernisation de son offre de formation ainsi que le développement de la recherche et de l’innovation afin de renforcer son image et sa visibilité.