L'Inalco rejoint Sorbonne Alliance pour renforcer les SHS

Publication le 27/06/2024 | MAJ le 27/06/2024
L'Inalco rejoint Sorbonne Alliance pour renforcer les SHS

À compter du 1er juin 2024, l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) rejoint Paris 1 Panthéon Sorbonne, ESCP Business School et l'Université Sorbonne Nouvelle au sein de Sorbonne Alliance.

Un nouveau membre pour sorbonne alliance

Lancée en 2018 et officialisée en 2021, Sorbonne Alliance vise à relever les défis des sciences humaines et sociales (SHS) pour les universités françaises.

L'alliance, composée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et ESCP Business School, accueille désormais l'Inalco.

Les membres fondateurs ont unanimement accepté l'adhésion de l'Inalco, sous réserve de l'examen par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Première réunion de travail

Les présidentes et présidents des établissements se sont réunis le 10 juin pour développer des réflexions communes et lancer de nouveaux projets.

Cette collaboration vise à renforcer les actions et les synergies entre les institutions membres de Sorbonne Alliance.

Le rôle clé de l'inalco au sein de sorbonne alliance

L'intégration de l'Inalco vise à structurer le paysage universitaire parisien et français dans les SHS. L'objectif est de créer un pôle cohérent et complémentaire en SHS, compréhensible par les partenaires des quatre établissements.

L'Inalco apporte des expertises en langues et civilisations, cruciales pour une compréhension fine des aires extra-occidentales.

En retour, l'Inalco bénéficiera des complémentarités offertes par Sorbonne Alliance.

Une alliance pour renforcer l'influence et l'innovation

Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et l'Inalco ont récemment collaboré sur des dossiers dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt en SHS. Bien qu'un seul établissement puisse porter un projet, ces institutions travaillent ensemble pour les développer.

ESCP Business School, de son côté, apporte des analyses du modèle économique européen. Cette alliance permet aux quatre partenaires de partager des problématiques et intérêts communs, renforçant ainsi leur légitimité auprès des interlocuteurs nationaux.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2