L’incubateur d’entreprises en grande école, un véritable dispositif d’accompagnement pour les étudiants

Publication le 01/12/2022 | MAJ le 01/12/2022
L’incubateur d’entreprises en grande école, un véritable dispositif d’accompagnement pour les étudiants

La mise en place d’un incubateur d’entreprises entre désormais dans la stratégie des grandes écoles. Ces structures offrent un accompagnement aux étudiants en fin de cursus qui ont des projets d’entreprises. Les futurs entrepreneurs bénéficient en effet des conseils et du mentorat des professionnels expérimentés afin d’assurer le succès et le développement de leurs projets.

À chaque école ses spécificités

Même si la mission des incubateurs demeure la même pour toutes les grandes écoles, chaque structure présente des spécificités.

À titre d’exemple, la HEC Paris, dont un quart des étudiants s’orientent vers la création d’entreprises, mise sur son réseau d’anciens élèves et le développement de programme corporate avec de grands groupes afin de financer le budget de son incubateur. Parmi les jeunes pousses incubées au sein de cette prestigieuse école figurent Smart Back et Luko.

Pour sa part, l’incubateur d’Edhec qui a déjà accompagné les start-ups 900.care et Abracadabra, choisit de structurer l’accompagnement offert aux porteurs de projets en plusieurs cycles :

  • un cycle de pré-incubation intensif de 3 mois ;
  • un dispositif d’incubation de 12 mois ;
  • un mentorat de 6 mois.

De son côté, l’École Polytechnique oriente l’accompagnement offert aux étudiants qui souhaitent devenir entrepreneurs vers l’innovation technologique.

Quatre dispositifs d’accompagnement sont proposés, dont X-Up destiné aux jeunes pousses spécialisées dans le health tech, le green tech, le newspace, l’industrie 4.0, la mobilité-transport et la défense.

Les étudiants qui ambitionnent de devenir entrepreneur à la fin de leurs études supérieures peuvent opter pour un master entreprenariat.

De nombreuses grandes écoles proposent ce programme de formation, lequel permet d’acquérir des compétences en gestion de projets, en management de l’innovation, mais aussi de prendre connaissances des différents aspects de l’entrepreneuriat : financier, juridique, fiscalité, etc.

Le développement numérique et le RSS au cœur des formations

Les formations en entrepreneuriat dispensées par les grandes écoles mettent également l’accent sur le développement numérique et le RSS (responsabilité sociale et solidaire) des entreprises. Parfois, ceux-ci sont proposés sous forme de modules d’approfondissement.

À noter toutefois qu’un grand nombre de formations ne s’adressent qu’aux porteurs de projets bien spécifiques.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2