L'Université de Versailles redonne vie au prestigieux Pavillon Panhard
Le Pavillon Panhard, ancienne demeure de villégiature de la famille du constructeur automobile du XIXe siècle, a été entièrement rénové pour devenir un espace de prestige au sein du campus versaillais de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
Cette bâtisse néo-classique, ornée de moulures et d'une monumentale cheminée, a fait l’objet d’une réhabilitation complète après 15 ans d'abandon, pour un budget de 3,5 millions d'euros.
Une rénovation au service de la valorisation patrimoniale
Le Pavillon Panhard appartenait autrefois à la famille de René Panhard, pionnier de l'industrie automobile.
Situé au cœur du campus de l’UVSQ, le bâtiment, datant de la seconde moitié du XIXe siècle, a été restauré grâce à des financements publics, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020.
Les travaux ont permis de préserver des éléments historiques remarquables, comme les façades ornées et les menuiseries classées, tout en modernisant les lieux pour en faire un espace fonctionnel et accueillant.
Un lieu dédié aux événements académiques et culturels
Le pavillon Panhard sera désormais utilisé par l’Université pour l'organisation de colloques internationaux, de soutenances de thèses et d’expositions, offrant ainsi un cadre unique pour des événements prestigieux.
Le choix de réhabiliter ce bâtiment historique, plutôt que d’en faire le siège de la présidence, témoigne de la volonté de l’université de lier patrimoine et modernité. « C’est un signe très positif, surtout dans la perspective de notre association avec l’Université Paris-Saclay », explique Alain Bui, président de l’UVSQ.
Des espaces flexibles et modernes
Les travaux ont permis de créer des espaces modulables, répondant aux besoins variés des utilisateurs. Un vaste espace de réception de 100 m² a été aménagé au rez-de-chaussée, tandis que les étages accueillent des salles de réunion et de travail collectif.
Ces espaces flexibles, équipés de mobiliers modulables, sont destinés à s’adapter aux différents types d’événements organisés sur le site, qu’il s’agisse de rencontres académiques, de réunions d’étudiants ou de chercheurs internationaux.
Patrimoine et innovation au cœur du projet
La réhabilitation du Pavillon Panhard a été confiée à l'Atelier AP Architecture, un cabinet spécialisé dans la restauration de bâtiments patrimoniaux.
Compte tenu de la proximité du Château de Versailles, les travaux ont été réalisés sous la supervision d'un architecte des bâtiments de France.
L’accent a également été mis sur la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, ainsi que sur l’intégration des nouvelles technologies et des dispositifs d’économie d’énergie.
Le Pavillon Panhard occupe un site chargé d’histoire, autrefois celui d’un château dessiné par Mansart et offert à Madame de Montespan par Louis XIV.
Bien que ce château ait été détruit pendant la Révolution française, le domaine a ensuite été loti de résidences cossues au XIXe siècle, dont celle de la famille Panhard, aujourd’hui réhabilitée et mise au service de la communauté universitaire.