L’Université Paris Dauphine vient de lancer une formation en finance décentralisée

Publication le 06/04/2023 | MAJ le 06/04/2023
L’Université Paris Dauphine vient de lancer une formation en finance décentralisée

Afin de répondre aux attentes des étudiants et professionnels souhaitant se familiariser avec les concepts de la DeFi, l’Université Paris Dauphine a récemment lancé une formation certifiante en finance décentralisée.

D’une durée de 5 mois, ce programme a été développé en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et est accessible en formation initiale aux étudiants en césure entre le M1 et M2. Pour ceux qui exercent une activité professionnelle en parallèle de leurs études, ils pourront suivre la formation continue. L’école a déjà accueilli la première promotion le 2 février 2023.

Le contenu du programme

Cette formation s’adresse ainsi aux étudiants en cycle master finance responsable qui souhaitent s’initier à la finance décentralisée.

Le programme comprend 9 modules, dont des modules très techniques comme :

  • le Codage du smart contract ;
  • le DEX (Decentralized exchanges) ;
  • le Swap ;
  • le Pool de liquidités ;
  • leTrading du token…

L’école fait intervenir des professionnels de l’univers crypto pour assurer l’enseignement. Parmi les intervenants figurent David Bouba, le cofondateur de Swap Finance, ou encore Charlotte Eli et Stéphane Coquet, les cofondateurs d’Atlendis. Le cofondateur de CrunchDAO, Jean Herelle, partagera aussi son expertise sur la DeFi avec les étudiants.

Le contenu des cours apportera un savoir académique et théorique aux étudiants, mais aussi et surtout des connaissances pratiques.

À l’issue de la formation, ceux-ci seront répartis par groupe de deux et devront rédiger une première version du white paper d’un projet DeFi.

Objectif de la formation

La formation apportera aux étudiants toutes les compétences clés pour créer leur propre protocole DeFi, et ainsi devenir des entrepreneurs, ou pour postuler auprès d’une entreprise qui souhaite développer la finance décentralisée en interne.

En effet, les modules ont été conçus pour leur permettre de se familiariser avec les concepts et d’appréhender les enjeux de la DeFi.

Les responsables envisagent de mettre en place deux sessions annuelles et accueillir une vingtaine de personnes par promotion.

Ils comptent également proposer cette formation au campus de l’université à Londres, mais le nombre d’étudiants par promotion serait limité à 15.

Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur passion pour la finance décentralisée.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2