Le dépôt des candidatures sur la plateforme « Mon master » est ouvert

La plateforme « Mon master » est maintenant disponible pour les étudiants qui souhaitent postuler à un master pour la rentrée de septembre. Les candidatures peuvent être déposées sur le site officiel monmaster.gouv.fr jusqu’au 18 avril. Les résultats des admissions seront annoncés entre le 23 juin et le 21 juillet.
Ouverture de la phase de soumission des candidatures sur Mon master.gouv
L’heure est venue pour les étudiants déjà titulaires d’un diplôme bac + 3 ou en voie de l’obtenir de déposer leur candidature pour un master pour la rentrée 2023 sur Mon master.gouv. Lancé fin janvier pour une phase d’information, le nouveau dispositif a pour objectif de réduire les tensions entre l’offre et la demande en offrant une solution aux centaines d’étudiants qui, chaque année, après avoir validé leur licence ou un titre équivalent, peinent à trouver un établissement pour poursuivre leur parcours académique. Cette situation problématique a contraint le gouvernement à implémenter un système efficace permettant de mieux les orienter.
Contrairement à Parcoursup, qui fait intervenir un algorithme pour gérer les admissions post-bac, la plateforme « Mon master » fonctionne sans ce type de technologie. Selon un porte-parole du ministère de l’Enseignement supérieur, « son rôle se limite à faciliter la soumission des dossiers de candidats auprès des universités et accélère le processus ». Ensuite, sur le même principe que Parcoursup, les postulants sont libres d’accepter ou de refuser les propositions qui leur sont soumises en retour.
Le calendrier pour cette année est le suivant : la soumission des candidatures sera clôturée jusqu’au 18 avril et les réponses parviendront aux étudiants entre le 23 juin et le 21 juillet prochains.
Mobilisation des étudiants contre « Mon master » et sur des problèmes sociaux
Malgré la mise en place de « Mon master », certains syndicats étudiants ont exprimé leur mécontentement envers la plateforme et l’insuffisance de places en master. Environ 200 étudiants et personnels d’université ont ainsi manifesté devant le ministère de l’Enseignement supérieur à Paris pour protester contre Mon master.gouv. Ils redoutent en effet que « la plateforme ajoute du flou et accentue la sélection des étudiants dès l’entrée en master ».
Ils ont par ailleurs exprimé leur désaccord concernant la réforme des retraites, et ont dénoncé la précarité étudiante, ainsi que les conditions de travail et d’étude, et plus largement, l’ensemble des mesures ayant un impact négatif sur le service public. À travers ce rassemblement, les étudiants ont déclaré vouloir « envoyer un message fort à la ministre de l’Enseignement supérieur » pour réclamer une mise à jour sur le sujet de la réforme des bourses, et défendre leur « droit à l’avenir ».