Les formations comme le master mode s'adaptent aux questions de climat

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022
Les formations comme le master mode s'adaptent aux questions de climat

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide. Mais ce sont surtout les entreprises qui peuvent faire énormément d’efforts dans le sens d’une réduction de leurs nuisances sur le climat. Leurs images de marque sont en jeu car les consommateurs font de plus en plus attention à ces éléments-là dans leurs choix.

Le monde de la mode est particulièrement concerné par ces questions car beaucoup d’aspects de ce secteur peuvent avoir un impact environnemental plus ou moins grand selon la manière de les traiter. Le master mode prend en compte cela dès le début de la formation afin de sensibiliser les futurs professionnels à ces notions si importantes.

 Le master mode aide à marier bon goût et environnement

Le master mode se doit de coller aux problématiques du monde actuel afin que les futurs diplômés soient à même d’y répondre. La question du réchauffement climatique est donc parmi les grands sujets que les étudiants aborderont. En effet, ce secteur d’activité, qui comprend la production de tous les textiles que les gens vont porter, contribue à hauteur de 10% des émissions de gaz à effet de serre et consomme plus d’énergie que les transports aérien et maritime réunis d’après un rapport de l’ONU d’il y a quelques années.

Les longues chaînes d’approvisionnement et les modes de production à haute consommation d’énergie sont en cause. Par ailleurs, le coton nécessaire à la production d’une grande majorité de textiles consomme énormément d’eau pour pousser. Toutes ces informations sont étudiées en profondeur dans les cursus spécialisés sur le secteur.

 Le master mode aide à sensibiliser sur les questions climatiques

Les entreprises du secteur ont bien compris que l’attention des consommateurs se portait de plus en plus sur les valeurs vertes et que leur intérêt était de répondre à cette demande. Nombreuses sont celles qui modifient leurs manières de fonctionner, tant au niveau de la production que de l’acheminement des matières premières, puis des marchandises. Nombreuses aussi sont celles qui se créent sur ce crédo de produire des textiles en local et grâce à des matériaux recyclés.

Le master mode aborde donc les questions climatiques avec les étudiants pour les faire réfléchir aux solutions possibles pour améliorer les choses.

 Quels débouchés en rapport avec l’environnement après un master mode ?

Le master mode est une formation globale qui prépare à tous les aspects des métiers de la mode. Les étudiants abordent les aspects de la création mais aussi tout ce qui l’entoure. Dans le transport des marchandises, que ce soit les matières premières ou les produits finis, une réflexion peut être faite pour réduire l’impact carbone. Tout est à améliorer ou à repenser autrement. L’utilisation de matières premières recyclées est à encourager, la récupération de vieux textiles est à développer, etc. Enfin toute l’organisation de la chaîne de production est à revoir afin de limiter son impact environnemental. Ainsi à chaque étape et à chaque métier correspondant, une attention au climat est possible et nécessaire.

Les Masters et MBA de l'iaelyon