Les meilleurs élèves en BBA de l’ESSEC peuvent s’inscrire en master dans une université étrangère prestigieuse

Publication le 08/02/2023 | MAJ le 08/02/2023
Les meilleurs élèves en BBA de l’ESSEC peuvent s’inscrire en master dans une université étrangère prestigieuse

Après l’obtention de leur BBA (Bachelor in Business Administration) à l’ESSEC, parcours figurant au palmarès établi par le Figaro, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études en master. L’école offre aux meilleurs d’entre eux, qui ont des envies d’internationalisation, l’opportunité de s’inscrire dans une université membre du réseau « Bachelor to Master » (B2M).

Un réseau d’établissements prestigieux pour favoriser la mobilité internationale des diplômés

À l’insertion professionnelle immédiate, 60 % à 70 % des étudiants en BBA à l’ESSEC préfèrent la poursuite des études jusqu’au niveau Bac+5 au sein d’un établissement français ou étranger. Consciente de cet intérêt pour l’international en vue d’une spécialisation dans un contexte global, l’école a créé le réseau « Bachelor to Master » en 2021, en partenariat avec quatre grandes écoles de management présentes sur trois continents, avec qui elle « entretient des relations étroites ».

Le projet inclut l’IE Business School (Espagne), Hong Kong University of Science and Technology (HKUST), L’University of Mannheim Business School (Allemagne), Smith School of Business (Canada) et Warwick BS (Royaume-Uni)

Un passeport pour faciliter l’admission au sein des institutions partenaires

D’après Christina Terra, directrice académique du programme Global BBA, « ce réseau vise à simplifier l’admission des meilleurs étudiants dans des institutions reconnues mondialement pour leur excellence académique et ayant les mêmes valeurs que l’ESSEC ». Pour décrocher leur passeport B2M, les candidats sont évalués sur la qualité de leur dossier, leur personnalité, leur comportement. Selon Christina Terra, « les chances d’obtenir le précieux sésame sont très élevées pour les 10 % de diplômés les mieux classés ».

Les 20 à 30 heureux élus dans chaque promotion des différents établissements peuvent passer directement à l’étape des entretiens d’admission dans deux établissements du réseau sur la seule base de leur dossier. En outre, aucun frais ne leur est réclamé, ce qui représente une économie pouvant atteindre 100 euros par école. Enfin, la démarche ne constitue pas un obstacle à leur candidature dans d’autres universités extérieures à B2M.  

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2