Logisticiens, les entreprises prévoient des augmentations salariales pour 2023

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 26/09/2022
Logisticiens, les entreprises prévoient des augmentations salariales pour 2023

Face aux besoins des salariés et à l’inflation grandissante, les entreprises envisagent une augmentation des salaires pour 2023. Estimée à 3,5 % pour les industriels, elle s’établira à 5% dans le secteur informatique. Il s’agit d’un accroissement assez conséquent comparé à celui des années précédentes. Cependant, ce taux médian d’augmentation s’avère inférieur au taux d’inflation de 5,8 % calculé par l’Insee. Par ailleurs, le système de revalorisation des rémunérations ne sera pas le même. Il sera établi selon les activités des structures.

Outre ces aspects, les sociétés doivent aussi tenir compte du dynamisme du marché de l’emploi. Ce critère les contraint de motiver davantage leurs employés pour les retenir face au risque de débauchage.

Une revalorisation salariale exceptionnelle

3 % à 3.5 %. Telle est la moyenne du pourcentage de hausse salariale prévue par les entreprises pour 2023. Cependant, la hauteur de cet apport ne sera pas la même pour tous les secteurs. Chaque branche d’activité a ses propres prévisions.

Le taux médian de 3,5 % est en passe d’être appliqué par les entreprises industrielles. Il peut, par exemple,  s’agir d’usines d’équipements et agroalimentaires. De leur côté, pour les structures informatiques les plus généreuses, les rémunérations monteront à 5 %. Au niveau des supply chains, la revalorisation sera de 4 %. La finance, quant à elle, prévoit jusqu’à 3,65 % de réévaluation.

Ces prévisions d’augmentation salariales envisagées par les entreprises pour 2023 sont vues comme étant un taux record sur la dernière décennie. En effet, les salaires en 2021 et 2022 ont connu un très faible taux de revalorisation. Ce dernier s’est établi entre 1 % et 3 %.

Aussi, un étudiant poursuivant des études en master logistique pourra bénéficier de ces rémunérations revalorisées, dès son entrée sur le marché du travail.

Par ailleurs, cette revalorisation salariale moyenne reste en dessous de la valeur de l’inflation éditée par l’Insee en août. Celle-ci a été estimée à +5,8 % en une année.

Des politiques salariales pour motiver les collaborateurs

L’inflation impacte négativement sur le pouvoir d’achat des salariés. Le budget des entreprises en Franc n’y échappe également pas. D’après les données fournies par le cabinet LHH :

Cette tendance pour 2023 traduit “l’équation complexe” que les entreprises doivent résoudre, avec trois enjeux majeurs : un climat social […], un marché de travail particulièrement dynamique […], une hausse des coûts […].

Face à ces enjeux, les salariés s’attendent à de nouvelles dispositions à prendre par les entreprises. En parallèle, ces dernières faisant également face à l’augmentation des coûts des matières premières doivent trouver le compromis idéal. Aussi, ces entreprises doivent jongler entre plusieurs impondérables auxquels s’ajoute ce fort dynamisme du marché du travail. Ce dernier point oblige les managers à se tourner vers la politique de revalorisation des salaires. Pour attirer de nouvelles recrues et fidéliser les employés actuels, la politique de motivation passe obligatoirement par une hausse salariale applicable dès 2023.

Les Masters et MBA de l'iaelyon