Master management du sport : Le sport face à ses nouveaux défis
Avec l’évolution de la société et l’accélération de l’innovation technologique, le marché du sport est confronté à de nouveaux enjeux. De l’inclusion des personnes handicapées à la digitalisation, en passant par la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore l’Esport, le monde du sport professionnel doit s’adapter et se soumettre à de nouvelles règles de conduite. Il doit également acquérir de nouvelles compétences.
Nouvelles mœurs, nouveaux métiers
Le sport se veut toujours plus vertueux qu’avant. Cette quête de la vertu se traduit notamment par la lutte contre les discriminations, l’inclusion ou encore la préservation de l’environnement.
Comme l’explique le directeur de l’ESG Sport Antoine Bertheux, « ces nouvelles lignes de conduite amènent le secteur à créer de nouveaux métiers, ce qui représente des opportunités supplémentaires pour les élèves sortants des universités ».
ESG Sport est un établissement qui forme de futurs professionnels du sport. Les étudiants ont le choix entre différents types de Bachelor, à savoir :
- un Bachelor Sport Business ;
- un Bachelor E-Sport Business ;
- un Bachelor Communication et sport digital.
L’établissement propose également des formations Bac+4 et Bac+5, sanctionnées par un Mastère 1 Sport Business ou bien par un Mastère 2 Sport Business. Concernant ce dernier, 3 options s’offrent à l’étudiant :
- direction internationale ;
- direction marketing et commerciale ;
- direction communication.
Ce que l’on attend désormais du sport
En premier lieu, un sujet qui est vraiment d’actualité, le monde du sport est plus que jamais concerné par l’environnement et le réchauffement climatique. Par conséquent, il est attendu de ce secteur qu’il soit plus regardant concernant son empreinte carbone.
Il est aujourd’hui important d’exploiter le potentiel pédagogique du sport pour inculquer ces valeurs aux jeunes et aux moins jeunes.
En second lieu, le sport a pour devoir de poursuivre et d’intensifier la lutte contre toute forme de discrimination, plus particulièrement vis-à-vis des handicapés ou bien des femmes athlètes.
L’Esport et l’univers du numérique
Là aussi, on est en présence de deux enjeux majeurs parce que de plus en plus incontournables. L’Esport a connu un essor considérable ces dernières années. Selon les chiffres, ce secteur pourrait générer jusqu’à 1,38 milliard d’euros, soit une hausse de +21,8 %.
Pour ce qui est de la digitalisation, la déferlante numérique n’a pas non plus épargné le secteur sportif. Les métiers alliant le digital et le sport sont appelés à se multiplier.