Sciences Po Rennes forme des étudiants au développement durable à Caen

Publication le 19/04/2023 | MAJ le 19/04/2023
Sciences Po Rennes forme des étudiants au développement durable à Caen

La transition écologique concerne tout le monde. Les établissements d’enseignement supérieur souhaitent aussi montrer leur engagement vis-à-vis de l’environnement en mettant en avant leur formation au développement durable. C’est le cas, entre autres, de Sciences Po Rennes qui a inauguré à Caen une nouvelle formation, portant sur les enjeux de l’urbanisme durable.

Plus de 150 étudiants inscrits à Caen

À Caen, Science Po Rennes dispose d’un campus dédié à l’innovation urbaine, à la concertation et aux générations futures, lui permettant de mettre en place une formation traitant de la transition énergétique.

En moyenne, cette formation est suivie chaque année par 150 étudiants. Ces derniers ont pour objectif de se former aux enjeux de l’urbanisme durable, de la concertation et du droit des générations futures.

Les étudiants ont l’opportunité de mettre immédiatement à profit ce qu’ils apprennent puisque la presqu’île de Caen est actuellement un territoire urbain en pleine redéfinition. Les étudiants ont ainsi été amenés à collaborer avec les élus locaux pour faire de ce territoire une vitrine pour l’urbanisme durable.

Cela passe, entre autres, par la promotion de la biodiversité et du patrimoine industriel. Les étudiants doivent également motiver la population locale de manière à ce que la communauté apporte sa propre contribution.

Un campus pionnier sur la thématique de la transition écologique

Le campus de Science Po Rennes à Caen a ouvert ses portes en 2012 et fut l’un des premiers à mettre le développement durable et la transition écologique au centre de sa stratégie. Aujourd’hui, les étudiants travaillent sur la mise en place de ces transitions dans différents territoires, ainsi que sur la question de la concertation.

Les étudiants intéressés par ce cursus commencent à intégrer le campus à partir de la 2e année et peuvent aller jusqu’au terme de la 5e année. À noter qu’une simple inscription ne suffit pas, les étudiants sont admis via un concours national.

Il semble également important de souligner que les étudiants qui s’inscrivent sur le campus de Science Po Rennes sont, en majorité, animés par la volonté de préserver l’environnement.

Les Masters et MBA de l'iaelyon