Un master développement web assure-t-il un salaire important de nos jours ?

Publication le 24/09/2022 | MAJ le 24/09/2022
Un master développement web assure-t-il un salaire important de nos jours ?

Avec la constante évolution du secteur du digital qui touche à tous les domaines de notre économie, de plus en plus d’étudiants se tournent vers des études supérieures en rapport avec le numérique, que ce soit pour le traiter d’un point de vue légal, d’un point de vue marketing, sécuritaire, technique ou autres. Parmi toutes les formations disponibles sur le sujet, le master développement web fait partie des plus mises en avant car l’aspect technique permet de développer des outils, de créer des concepts, de donner vie à des idées, etc. Mais est-ce que ce type de cursus permet vraiment de vivre correctement ?

Quels débouchés après un master développement web ?

Le master développement web offre des compétences et des connaissances variées. Cela a entre autres comme conséquence d’ouvrir de nombreuses portes aux diplômés. Beaucoup de ces derniers décident de rejoindre les équipes de certaines grandes entités, parfois actives au niveau international, qui sont en recherche permanente de talents dans le développement web. Ces jeunes professionnels vont alors travailler sur des projets de différentes envergures et apporter un regard neuf sur des problématiques plus ou moins complexes. En fonction des employeurs et des missions, les salaires pour ce type de poste peuvent assez rapidement dépasser les 3 000 euros voire les 4 000 euros par mois, ce qui représente un salaire bien au-dessus de la moyenne du pays.

La formation permet aussi de rejoindre de plus petites structures et d’avoir de plus grandes responsabilités, ce qui se traduit souvent par des rémunérations conséquentes encore une fois. Un développeur Front End peut rapidement atteindre les 4 000 euros par mois, alors qu’un développeur Full Stack peut dépasser les 5 000 euros par mois s’il parvient à prouver l’étendue de ses compétences dans une start-up ou une autre structure qui mise beaucoup sur le digital.

Le master développement web permet-il de travailler à son compte ?

De plus en plus de diplômés de formations comme le master développement web décident en effet de se lancer dans leur propre aventure entrepreneuriale. Les missions des développeur web peuvent, dans la majorité des cas, se faire entièrement à distance et sans autre outils qu’un ordinateur performant. Il est donc tentant de se lancer en tant qu’autoentrepreneur et de chercher quelques clients pour se faire la main.

D’autres vont plus loin et décident de créer une structure plus importante comme une SAS pour proposer des services de développement web à plusieurs de manière à couvrir plus de demandes différentes et à pouvoir accepter des contrats plus conséquents.

Dans les deux cas, les rémunérations sont difficilement prévisibles. Les débuts peuvent être compliqués, surtout lors de la recherche de clients, mais un projet entrepreneurial à succès peu vite représenter des montants considérables, en plus d’être une expérience personnelle unique, grisante et enrichissante à bien des niveaux.

Comment le master développement web reste-t-il à jour ?

Le monde du digital évolue en permanence et à une vitesse folle. Pour rester à jour avec les dernières nouveautés, les équipes pédagogiques en charge des formations comme le master développement web sont en contact permanent avec le monde du travail. Ils échangent très régulièrement avec des freelances, des employés de petites et moyennes structures, mais aussi avec des directeurs du développement web pour des plus grands groupes. Cela leur permet d’être au courant de tous les changements importants du secteur pour pouvoir éventuellement adapter leurs programmes, ajouter ou supprimer des modules, etc.

Certains professionnels en contact avec les écoles peuvent aussi venir animer des cours ou des conférences, alors que d’autres proposent aussi des stages ou des contrats d’alternance aux apprenants, appuyant grandement sur l’aspect professionnalisant du cursus.

Cette relation privilégiée entre les organismes de formation et les experts du secteur permet aussi de créer des liens entre les élèves et le monde du travail, ce qui peut s’avérer très intéressant au moment de la recherche d’emploi ou de la création de projets futurs…

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2