Une nouvelle formation co-accrédité entre le Cnam et l’université Gustave Eiffel

Publication le 15/11/2022 | MAJ le 15/11/2022
Une nouvelle formation co-accrédité entre le Cnam et l’université Gustave Eiffel

 

L’intégration directement d’un Master 2 n’est toujours pas si facile surtout dans un domaine en science et technologie comme le Master Sciences, technologies, santé mention Electronique, énergie électrique et automatique Systèmes communicants en environnement complexe au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Paris avec l’Equipe Pédagogique Nationale (EPN) Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures (EEAM)*.

Vous devrez compléter votre master 1ère année et/ou Maîtrises EEA en physique appliquée, physique fondamentale avec une spécialisation en électronique. Vous serez les bienvenus aussi si vous êtes des étudiants de dernière année en provenance d'écoles d'ingénieurs, co-habilités, avec le Master et sur recommandation de vos établissements, à suivre le Master en parallèle à votre formation initiale.

Une formation dédiée à la théorie

C’est une formation de qualité dédiée aux théories, concepts et outils généraux en électronique haute fréquence. L’équipe pédagogique est constituée de professeurs des Universités, maîtres de conférences et enseignants-chercheurs du Cnam et de l’Université Gustave Eiffel ainsi que de Télécom SudParis. L’appartenance de ce corps enseignant à des laboratoires de recherche reconnus comme l’Esycom-UMR 9007 et le Cedric- Cnam EA 4629 font de ce master une formation à forte valeur ajoutée en électronique qui est identifiée comme secteur stratégique de l’industrie du plan France relance.

Vous serez formés pour prendre des responsabilités en tant qu’ingénieurs de recherche et développement, ou chefs de projets dans des entreprises internationales des télécommunications ou de l’électronique. Si vous souhaitez continuer vos études en thèse et vous orienter vers les carrières de la recherche et/ou de l’enseignement supérieur, cette formation est un bon choix.  

Ce Master 2 vous permet de suivre des cours dans deux établissements du supérieur : le Cnam Paris et l’université Gustave Eiffel à Marne de la Vallée au sein d’un environnement multiculturel. Votre visa « étudiant » avec cette formation vous donne des opportunités pour profiter de la richesse culturelle de Paris tout en suivant vos études, comme Hemingway l’a dit : « Si vous avez eu la chance d'avoir vécu à Paris lorsque vous étiez un jeune homme, alors, où que vous alliez pour le reste de votre vie, elle reste avec vous, Paris est une fête. »**

Etes - vous prêts à nous rejoindre ?

Notre EPN EEAM, parmi les 16 EPNs, est une de grande EPN du Cnam. Nous proposons 60 diplômes et certificats, plus de 300 unités d’enseignements essentiellement tournées vers les sciences et techniques, tout en étant pluridisciplinaires, en effet les champs couverts sont nombreux : Physique, Electronique, Automatique, Electrotechnique, Instrumentation, Radioprotection, Ferroviaire, Transport. Divers domaines bénéficient de ces enseignements, on peut citer les télécommunications, l’énergie, l’optique, la robotique, l’électronique, les capteurs… que l’on va retrouver dans les secteurs industriels de l’automobile, l’aéronautique, la médecine et intelligence artificielle ...

Les activités de recherche et pratiques sont au centre de nos priorités. Nous valorisons la recherche comme une forme d'apprentissage à travers nos 4 laboratoires bien équipés : Cedric (Télécommunications et automatique), Esycom (Electronique, Système de communication et Microsystème), LCM (Métrologie) et Satie (Systèmes électriques). Un nouveau studio d'enseignement est en construction avec des drones, des trains électriques, des véhicules autonomes, des caméras de suivi, des PC performants… Ce nouveau studio est spécialement réservé aux cours liés aux transports du futur et à une ville smart city.

Nous encourageons nos étudiants à participer aux recherches ou stages avec les industrielles ou high tech entreprises françaises comme Alstom, SNCF, GE, Thales, etc. . Nous invitons souvent leur expert aux conférences ou enseigner les cours.

La qualité d’enseignement est également un rôle important. Les professeurs des universités, les professeurs du Cnam et les maitres de conférences non seulement enseignent mais aussi continuent leur activité de recherche aux sein de laboratoires afin de réactualiser constamment les avancées de la technologie.  Nos programmes sont accrédités HCERES, tous les diplômes d’ingénieur ont les labels Cti et EUR-ACE. Nous venons de recevoir la certification Qualiopi, engagement au plus haut niveau en termes de la qualité de gestion administrative. 

Chine, Corée, Liban, Maroc, Russie, Tunisie et Vietnam sont parmi les pays étrangers avec lesquels nous développons nos programmes et envoyons nos étudiants pour leurs programmes d’échange.

EEAM en chiffre

50 enseignants – chercheurs  

2 sites à Paris et à Landy, Saint Denis (banlieue de Paris)

10 ateliers et 4 laboratoires

21 diplômes d’ingénieur en apprentissage et hors temps de travail

2 Mastères spécialisés label Grandes Ecoles

6 PhD programmes

1 Une co-habilitation avec l’université Gustave Eiffel pour le master 2 en Systèmes communicants en environnement complexe (enseignement en langues française et anglais);

1 Master programme parcours international en Telecommunications and Networks

     

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2