Zoom sur le Business Game d'Aix-Marseille Université
Alors que le 18 février dernier, plus d’une centaine de participants prenaient part à la 5ème édition du Business Game de l’IAE Lyon, dont le thème était l’œnologie, c’est le même type d’évènement qui se déroulera les 1er et 2 mars prochains à l’Université d’Aix-Marseille avec la tenue du nouveau challenge Business Game by night, qui a pour objectif de mettre en concurrence des équipes d’étudiants dans la gestion d’entreprises virtuelles.
Lors de cette nouvelle édition du jeu, ce sont des étudiants issus des différentes écoles et universités d’Aix-Marseille-Provence-Méditerranée qui s’affronteront : l’Université d’Avignon, l’Université de Toulon, Centrale Marseille, Sciences Po Aix et bien sûr Aix-Marseille Université (AMU) au sein de laquelle l’IAE Aix sera bien sûr représenté.
Concrètement, les équipes, composées de trois étudiants venant ou non du même établissement, auront 24 heures pour gérer virtuellement leur entreprise et tenter de l’emporter sur leur marché concurrentiel (différents marchés correspondant à différents « univers » seront simulés par un ordinateur ; de fait, les équipes seront en compétition avec les autres équipes d’un même univers, mais pas avec toutes les équipes inscrites à l’évènement).
Les étudiants travailleront sur ordinateur, où ils se verront confier une entreprise « à un instant T » avec diverses données qui leur permettront de prendre des décisions pour tenter de l’emporter sur le marché de « l’univers » de leur entreprise virtuelle. Le jeu se déroulera en huit étapes, qui correspondront chacune à un trimestre d’activité pour l’entreprise virtuelle. Et pour chacune de ces périodes, les étudiants devront prendre toutes les décisions inhérentes au bon fonctionnement de leur entreprise : investissement, production, publicité, vente… Pour réussir, ils devront donc notamment passer différents types de contrats (relatifs aux matières premières, à la sous-traitance des produits finis, à la distribution des produits finis) et en négocier les modalités. Au cours du jeu, les équipes recevront leur bilan, leurs comptes de résultats et de trésorerie, documents sur lesquels ils devront s’appuyer pour préparer et passer l’étape suivante.
Ce sont différents administrateurs-enseignants qui géreront les différents univers, afin d’aider les équipes et de répondre à leurs questions.
A la fin de la journée, les professionnels partenaires de l’évènement et les enseignants-administrateurs auditionneront et sélectionneront les meilleures équipes de managers, au regard de différents critères comme la cohérence entre la stratégie de l’entreprise et sa mise en application opérationnelle, les résultats financiers, les parts de marché, la gestion etc. Des prix seront remis aux équipes afin de les récompenser de leur investissement et de leur créativité !
Plus qu’un simple jeu de simulation, le Business Game d’AMPM a pour vocation d’être formateur et professionnalisant. Réel outil pédagogique de gestion, le concept de « business game » fait depuis plusieurs années maintenant preuve de son efficacité, notamment auprès des étudiants. En effet, ces derniers sortent de ce jeu sensibiliser à l’esprit entrepreneurial et mieux conscient de leurs propres capacités à créer et gérer une entreprise, à appréhender le réel ainsi que les stratégies et les conséquences des décisions prises. Que les étudiants soient ou non en formation en gestion des entreprises, tous peuvent mettre en application les notions qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs cours, et s’y confronter de manière concrète.
Pour en savoir plus sur l’évènement, un site internet a été spécifiquement créé : https://ampm-business-game.univ-amu.fr/fr.
Et pour en savoir plus sur les formations au management général dispensées par l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management (AMU), un petit récapitulatif des positions de l’institut dans les différentes spécialités du classement Eduniversal 2016 des Meilleurs Masters, MS et MBA :
- En « Gestion des Ressources Humaines » (http://www.meilleurs-masters.com/master-gestion-des-ressources-humaines.html), l’IAE Aix-Marseille se classe sixième grâce à son MSc « Management des Ressources Humaines et des Relations » ;
- En « Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement » (http://www.meilleurs-masters.com/master-management-strategique-de-l-organisation-et-gestion-du-changement.html), l’établissement voit son Master « Recherche, Etudes et Conseil en Sciences de Gestion » pointer à la quinzième place de la spécialité ; tandis que son MSc en « Management Général » obtient la médaille de bronze.
- En « Management des Services » (http://www.meilleurs-masters.com/master-management-des-services.html), l’Institut est deuxième, grâce aux qualités de son MSc « Management et Marketing des Activités de Service ».