Data Scientist : tout savoir sur ce métier !

Dans le but d’augmenter leurs performances à différents niveaux, les entreprises embauchent des spécialistes des statistiques, de l’informatique et du marketing. Ces Data Scientist ont pour objectif de récolter, d’analyser et d’étudier des données appelées « Big Data ».

En donnant du sens à ces informations, ils permettent à la hiérarchie de prendre aisément de lourdes décisions stratégiques ou opérationnelles. Leurs domaines d’activité sont divers et peuvent aller de l’assurance au e-commerce en passant par la finance et autres.

Quel est le profil de compétences d’un Data Scientist ?

Pour prétendre au métier de Data Scientist, il est recommandé de posséder diverses compétences techniques en informatique, en marketing et en statistiques. Le fait de maîtriser les algorithmes tels que le Machine Learning ou les multiples langages de programmation permettra d’exercer ce métier plus facilement.

Concernant le marketing, il est suggéré au Data Scientist d’avoir de bonnes bases en maîtrise d’outils de Data Management comme SAS, Python, les analyses Excel ou le logiciel SPSS pour appréhender aisément ses futures missions. En statistiques, il se doit d’être familier avec les outils de Web analyse comme Google Analytics.

En parallèle de ces compétences techniques, il doit veiller à avoir un bon esprit d’analyse pour être capable d’assimiler correctement les différentes problématiques de l’entreprise. Ce poste requiert également une certaine rigueur, une organisation et une précision de haut vol car la manipulation des données aura un impact important sur le futur de l’entreprise et sur sa performance. Pour que tous les employés puissent comprendre sans difficulté ses résultats et ses recherches, il doit développer au maximum ses capacités de communication. C’est pourquoi la maîtrise de l’anglais est très appréciée par les employeurs pour qu’il échange aisément avec les entités ou les collègues étrangers.

Pour pouvoir postuler à cet emploi, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un master Big Data et Data Science qui leur permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires.

Quelles sont les activités et les missions d’un Data Scientist ?

Les missions du Data Scientist sont diverses et débutent par établir les stratégies de stockage des données. Il va donc mettre en place un plan d’action pour étudier comment il va réussir à gérer toutes ces données et les conserver intelligemment.

Il récoltera ensuite les informations nécessaires pour son étude et triera l’ensemble pour n’en garder que l’essentiel. Lors de son analyse, il se servira de nombreux logiciels techniques pour obtenir un résultat pertinent. Ce n’est qu’après cela qu’il créera des algorithmes pour améliorer ses analyses et donc faciliter les futures missions.

En parallèle, il établira des modèles pour prédire l’évolution des données et les tendances à venir. A la fin de sa tâche, il ne rédige pas de simples comptes rendus mais crée de réels tableaux de bord pour que l’ensemble des employés et des secteurs de l’entreprise puissent comprendre son analyse.

Tout au long de ce processus, il travaille en étroite collaboration avec les équipes du marketing, de la finance ou avec les commerciaux.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Data Scientist ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Data Scientist :

Quel peut-être le salaire d’un Data Scientist ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Data Scientist peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4400 , avec une moyenne autour de 2900 .

Quels sont les métiers connexes à un Data Scientist ?

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2