Développeur d’applications mobiles: tout savoir sur ce métier !

Les entreprises ont compris qu'une présence en ligne était indispensable pour leurs affaires. Considérant que la majorité des internautes utilisent leurs appareils mobiles pour naviguer sur le net, il est primordial d'adapter sa présence à ce type d'appareils. C'est pour cette principale préoccupation qu'intervient le développeur d’applications mobiles.

Ce technicien aguerri en programmation résout entre autres les problèmes d'affichage des applications sur les appareils mobiles, qu’il s’agisse de smartphones ou d’autres tablettes. Son travail repose sur deux axes : d'un côté, il peut adapter un site Web classique pour en faire une application mobile. De l'autre, il peut créer une application mobile pour une entreprise qui veut proposer quelque chose de différent et d’exclusif.

Il peut évoluer dans des secteurs variés. Citons la santé, le commerce, la banque, le transport, etc. Ainsi, en fonction du secteur d'activité, les applications créées peuvent résoudre des problèmes de gestion logistique, de ventes, de loisirs et plus encore. Découvrons ce métier : ses missions, ses compétences et qualités, son profil académique et plus encore.

Quel est le profil de compétences d’un Développeur d’applications mobiles ?

Les compétences généralement retrouvées chez ce spécialiste sont nombreuses. Il possède une connaissance approfondie du développement Front End : Bootstrap, Backbone, etc. De plus, il maîtrise les principaux langages inhérents au développement mobiles que sont C, C++, JavaScript, PHP, HTML/CSS et autres. Il sait utiliser les Frameworks et est capable d'adapter son codage à plusieurs systèmes d'exploitation.

Le développeur d’applications mobiles est curieux et créatif. Il a le sens de l'analyse, ce qui l'aide dans la résolution des problèmes. C'est un féru de mathématiques et d’algorithmes. De plus, il possède un excellent sens de l'organisation ainsi que de la communication. Il jouit d'un relationnel poussé.

C'est un métier qui demande de profondes connaissances. En effet, les recruteurs cherchent très souvent à s'offrir les services d'un professionnel issu du niveau Bac +5. Le master développement Web se présente comme un cursus adéquat parmi plusieurs autres. Cette formation disponible dans les universités et autres grandes écoles offre aux étudiants les aptitudes nécessaires pour la vie professionnelle dans ce secteur.

Quelles sont les activités et les missions d’un Développeur d’applications mobiles ?

Dans le cadre de son travail, ce professionnel peut être amené à élaborer un cahier de charge ou à travailler à partir de celui qu'il a reçu de son client. À partir de cet élément, il préconise et met en œuvre des solutions techniques. En outre, il est chargé de mettre à disposition une documentation détaillée à destination des développeurs ultérieurs.

C'est à lui qu'il incombe la tâche d'effectuer les tests afin de résoudre les problèmes ou d'aller au-devant des évolutions éventuelles de l'application. En rapport avec son rôle principal, il est chargé de créer des algorithmes permettant la lisibilité de l'application sur des écrans d'appareils mobiles. De plus, il doit maintenir une communication effective avec son client tout le long du projet. Le but est de s'assurer qu'il comprend bien les besoins de ce dernier.

Il collabore avec ses collègues pour continuer d'innover. Cela implique qu'il soit lui-même en veille permanente. C'est au développeur d’applications mobiles qu'il appartient de proposer des solutions concrètes aux problématiques techniques des clients. En parallèle, il assure le déblocage des applications en cas de bug ou autres.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Développeur d’applications mobiles ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de développeur d’applications mobiles :

Quel peut-être le salaire d’un Développeur d’applications mobiles ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un développeur d’applications mobiles peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2360 à 4570 , avec une moyenne autour de 3500 .

Quels sont les métiers connexes à un Développeur d’applications mobiles ?

Actualités

Publication le 13/06/2024 | MAJ le 13/06/2024

La Flamme Olympique a fait une escale mémorable à La Baule – Escoublac, marquant un événement historique pour la ville et pour Audencia.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

L'Efrei, école d'ingénieurs et du numérique affiliée à l'université Paris Panthéon-Assas, poursuit son expansion en inaugurant un nouveau site à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Publication le 11/06/2024 | MAJ le 11/06/2024

Découvrez le Jour des Projets 2024 à ESIEE Paris, le 25 juin de 9h30 à 16h00. Plus de 80 projets innovants en systèmes embarqués, informatique, santé, et environnement seront présentés. Avec Éric Larchevêque en parrain et un espace dédié aux startups alumni, plongez au cœur de l'innovation technologique.

Les Masters et MBA de l'iaelyon