Ingénieur en énergies renouvelables : tout savoir sur ce métier !

L’ingénieur en énergies renouvelables est un professionnel dont le rôle est de repenser l’approche des entreprises et des particuliers à l’énergie. En tant qu’accompagnateur de la transition énergétique, il promeut l’utilisation des ressources renouvelables en proposant des solutions innovantes. Ce métier passionnant est essentiel pour l’avenir de la planète et de notre espèce.

Le travail d’un tel ingénieur pourrait contribuer à sauver des vies et l’environnement. Il évolue dans un contexte pluridisciplinaire avec des équipements de pointe afin de concevoir des alternatives énergétiques plus vertes.

Quel est le profil de compétences d’un Ingénieur en énergies renouvelables ?

L’urgence que revêt la production d’énergies alternatives assure un avenir plein de promesses à ce professionnel de la transition écologique. Pour répondre à la demande en solutions efficaces et pérennes, l’ingénieur en énergies renouvelables doit jouir d’une expertise incontestable.

  C’est un bon communicant, car au contact des bases communautaires, de collègues et d’investisseurs. La maîtrise de plusieurs langues est un atout. Il doit être passionné par la science, les technologies et l’environnement, mais aussi prêt à relever de nombreux défis. Son expérience lui apporte une bonne compréhension du marché de l’énergie ainsi que de la législation relative à l’efficacité énergétique et aux émissions de carbone.

Cet acteur des énergies du futur doit avoir un sens pointu de l’organisation et de la négociation. Ces qualités lui permettront d’être un bon gestionnaire de projet avec une conscience commerciale et une maîtrise des affaires. Son esprit d’initiative et sa capacité à reconnaître les problèmes émergents lui vaudront de belles réussites. Un master énergies renouvelables ou en sciences de l’environnement ainsi que des stages et alternance lui permettront de prétendre à ce métier.

Quelles sont les activités et les missions d’un Ingénieur en énergies renouvelables ?

Un ingénieur en énergies renouvelables fait appel à ses connaissances et compétences pour rechercher et concevoir de nouvelles méthodes de production d’énergie qui ne nuisent pas à l’environnement. Grâce à son expertise, des solutions énergétiques neutres en carbone comme les panneaux solaires, les éoliennes et les biocarburants voient le jour.

Les catastrophes écologiques attirent l’intérêt et les investissements dans les énergies renouvelables qui s’étendent à de nouveaux domaines de recherche. Cet ingénieur travaille d’arrache-pied au sein d’équipes de recherche et en tant que technicien dans des laboratoires et bureaux d’études de grandes institutions. Certains emplois peuvent se dérouler en mer ou à l’étranger.

Il peut s’agir d’un métier où vous serez seul à travailler ou intégré dans une équipe. Les déplacements sont importants, surtout si l’employeur ou le client possède plusieurs sites. Être ingénieur en énergies renouvelables implique diverses responsabilités. En fonction de votre spécialité ou de votre secteur d’activité, vous pourrez réaliser les missions suivantes :

  • Travailler de concert avec d’autres experts pour modéliser, concevoir, développer et construire des technologies d’énergies renouvelables ;
  • Réaliser des expériences en laboratoire pour une adaptation à des systèmes à grande échelle ;
  • Adapter l’utilisation d’énergie alternative aux systèmes existants ;
  • Effectuer des inspections de sites et des études énergétiques ;
  • Faire des études de faisabilité et des estimations de coûts de production ;
  • Se tenir au courant de la législation et des normes environnementales en vigueur ;
  • Développer une expertise technique dans tous les domaines liés à l’énergie et au respect de l’environnement, etc. 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Ingénieur en énergies renouvelables ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’ingénieur en énergies renouvelables :

Quel peut-être le salaire d’un Ingénieur en énergies renouvelables ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un ingénieur en énergies renouvelables peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2100 à 4500 , avec une moyenne autour de 3000 .

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Découvrez les détails du concours commun pour l'admission en première année post-bac dans sept Instituts d'études politiques (IEP). Destiné aux élèves de terminale, ce concours propose trois épreuves écrites. Restez informé grâce à cet article PGE !

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Les Masters et MBA de l'iaelyon