Product Owner: tout savoir sur ce métier !

Le rôle du Product Owner (PO) est de gérer la définition et la réalisation d’un produit. Il supervise l’entière réalisation de divers produits digitaux tels que des sites, des applications ou des logiciels, depuis la phase de recherche jusqu’à la mise en service.

Il travaille en collaboration avec les secteurs du développement, du design et du marketing. Son objectif est entre autres d’innover pour offrir le maximum de valeur aux utilisateurs.

Quel est le profil de compétences d’un Product Owner ?

Les compétences nécessaires pour exercer le métier de Product Owner (PO) sont principalement axées sur l’aspect technique. Il doit avoir de solides bases en marketing, en digital et en business. Cela lui permettra de comprendre les termes techniques de ses collègues développeurs, de connaître la faisabilité des différents projets, etc.

Pour convaincre ses équipes et ses supérieurs d’adhérer à ses projets, il devra se montrer stratège et imaginatif. Les entreprises lui recommandent également de s’informer sur les tendances du marché pour gagner un temps considérable lors de l’élaboration des améliorations à effectuer.

Être un réel passionné du domaine du digital lui permettra de mettre en place des produits qui répondront parfaitement aux attentes des utilisateurs. Des compétences humaines sont également très recherchées, comme l’aisance relationnelle et un bon sens de la communication pour pouvoir manager correctement son équipe et échanger avec les clients. S’il se montre à l’écoute et adaptable, il parviendra à travailler avec divers acteurs venant de secteurs totalement différents du sien mais qui apporteront de précieux conseils pour les produits.

Il doit également être très organisé et rigoureux pour être capable de gérer son temps et ses délais. Les personnes qui souhaitent exercer ces missions peuvent rejoindre un master management des systèmes d’information ou tout autre cursus mêlant digital et management.

Quelles sont les activités et les missions d’un Product Owner ?

Pour être capable de transformer les besoins des clients en outils fonctionnels, il réalise ses diverses missions en travaillant avec son équipe composée de développeurs, de UI/UX Designers, de graphistes, etc. En premier lieu, il rédige toutes les fonctionnalités que doit comporter le produit. Il récolte l’avis des utilisateurs et leurs besoins pour en tenir compte dans la création.

Il répartit les tâches à effectuer au sein de ses équipes et présente les objectifs à atteindre. Lorsqu’une étape du projet est effectuée, il doit superviser les tests et les évaluations pour détecter d’éventuelles modifications à apporter. Il effectue ensuite ces changements en fonction des analyses et des retours des consommateurs.

Le Product Owner (PO) devra s’assurer que le produit soit bien finalisé et que le budget ainsi que le temps mis à disposition aient été respectés.

Ses missions peuvent varier en fonction de la structure qui l’emploie. Par exemple dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou les start-up, il peut prendre un rôle absolument central dans la stratégie et l’évolution de l’organisation. Il pourra être aussi en charge de la gestion de projets numériques d’agences digitales, d’annonceurs ou de structures d’e-commerce, etc.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Product Owner ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de Product Owner (PO) :

Quel peut-être le salaire d’un Product Owner ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un Product Owner (PO) peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2200 à 4500 , avec une moyenne autour de 3500 .

Quels sont les métiers connexes à un Product Owner ?

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2