Responsable QSE : tout savoir sur ce métier !

Le responsable QSE (qualité, sécurité, environnement) a une importance cruciale au sein d’une entreprise car il contribue entre autres à élaborer une stratégie de management efficace et en phase avec les problématiques du moment. Il travaille donc en collaboration directe avec les cadres hiérarchiques, voire avec le directeur général suivant la taille de l’entreprise.

Son principal objectif est de veiller au respect des normes environnementales, à la qualité de la production et aux bonnes conditions de travail des employés. Il est donc essentiel pour permettre aux enseignes de gagner en compétitivité et de se développer sur de nouveaux marchés.

Quel est le profil de compétences d’un Responsable QSE ?

Pour pouvoir exercer la fonction de responsable QSE, il est recommandé d’avoir quelques compétences pour faciliter l’exécution des missions. Pour donner quelques exemples, les profils exerçant ce métier ont généralement une grande capacité d’écoute et un bon sens managérial car cela leur permet de se rapprocher aisément des clients et des employés. Grâce à son sens de la communication, il pourra plus facilement faire adhérer les salariés aux pratiques de QSE.

Ce métier requiert par ailleurs un excellent sens de l’organisation et une très bonne capacité à travailler en équipe. Ces profils sont généralement très rigoureux, ce qui leur permet d’analyser correctement l’entité pour résoudre ses problèmes.

D’un point de vue technique, ce responsable doit avoir d’excellentes bases en systèmes de management concernant la qualité, l’hygiène, la sécurité au travail et pour l’environnement. D’autre part, il est obligatoire qu’il soit renseigné sur les règlementations françaises et européennes en matière d’environnement, de sécurité et autres sujets annexes.

Le master management de l’innovation peut permettre d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l’évolution fluide dans ce type de poste, mais il existe aussi d’autres cursus plus ou moins spécialisés qui donnent les clés importantes du secteur.

Quelles sont les activités et les missions d’un Responsable QSE ?

Dans un premier temps, le responsable QSE a pour mission d’élaborer un plan afin de prévenir les équipes de potentiels risques. Puis, il se penche sur l’historique de l’entreprise et sur son fonctionnement afin de détecter les causes des incidents et de trouver les solutions permettant de les éviter.

Du point de vue du personnel, il va s’assurer que les employés bénéficient des aménagements adéquats, du matériel adapté, etc. Le cas échéant, il devra élaborer et imaginer de nouveaux outils pour améliorer leur sécurité et la qualité de leur travail.

Concernant la qualité de la fabrication, il aura pour mission de l’améliorer en développant de nouveaux objectifs. Par exemple, il sera amené à vérifier l’ergonomie au sein de l’entreprise pour évaluer son efficacité et donc savoir si l’enseigne est productive.

Afin de permettre à l’entreprise d’avoir un impact positif sur l’environnement, il suggèrera des formations aux employés pour les sensibiliser au développement durable. Il pourra par ailleurs proposer des réunions pour mettre en place des politiques de tri des déchets au sein de l’entreprise ou autres projets plus importants. Son objectif ici est de diminuer au maximum l’impact négatif sur l’environnement.

A la suite de cela, il veillera au suivi de ces systèmes QSE pour s’assurer qu’ils s’approchent des objectifs fixés au départ. Il aura un impact sur l’entreprise et ses employés, mais également sur les parties externes.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Responsable QSE ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de responsable QSE :

Quel peut-être le salaire d’un Responsable QSE ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un responsable QSE peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2220 à 4300 , avec une moyenne autour de 2980 .

Quels sont les métiers connexes à un Responsable QSE ?

Actualités

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.